Saint-Raymond grande gagnante du Raid Azimut

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond grande gagnante du Raid Azimut

La course d’aventure s’inscrit à vitesse grand V dans l’ADN des sportifs de Saint-Raymond. Les coureurs locaux ont gagné quatre des six catégories du 3e Raid Azimut le 27 mai.

«Ce fut vraiment grandiose! La température était parfaite! Et l’événement s’est déroulé sans anicroche. Les commentaires des participants sont plus que positifs. Pour Groupe Aventure Azimut, cette édition est véritablement un succès sur toute la ligne», a commenté Marjorie Alain, du Groupe Aventure Azimut.

Déjà la veille de l’événement, les organisateurs se réjouissaient d’accueillir un nombre record d’équipes. Ils en espéraient 70, il en est venu 78, dont 24 inscrites au 8 heures. «On est plus que satisfaits de cette hausse d’autant plus que les gens proviennent de partout», a indiqué Mme Alain. Le Raid Azimut est le seul raid d’aventure du genre dans la région de Québec.

La veille de la course, les organisateurs se réjouissaient d’accueillir un nombre record de 78 équipes. Photo – Denise Paquin

Les responsables ont eu un petit stress cette année. Deux semaines avant le coup d’envoi il y avait toujours de la neige «jusqu’à mi-cuisse» à certains endroits du parcours. Dany Chamberland, qui a fait du raid au niveau international, et Dominique Drolet avaient choisi le rang du Saguenay et la Vallée Bras-du-Nord pour expérimenter leur nouveau parcours.

De plus, une épreuve surprise attendait les coureurs, soit la traversée d’un lac à la nage pour ceux du 3h et le passage du même lac en équilibre sur des cordes d’escalade pour ceux du 8h. «L’eau était des plus rafraîchissante, à 13 °C! Tous les participants ont réussi l’épreuve», indique Marjorie Alain.

Le raid des femmes

Les femmes ont bien mérité leurs lauriers, en particulier sur le parcours de 8 heures qui a remplacé le 6 heures.

Anne-Marie Voyer et Audrey Moisan ont remporté l’épreuve d’endurance suivies par Nathalie Cantin et Ginette Bédard. En 2016, Moisan avait gagné le 6h en duo mixte et Cantin et Bédard avaient été les seules à relever le défi en duo femmes.

Le parcours d’initiation de 3 heures a été le plus chaudement disputé. «Le tout s’est joué dans la dernière portion de trekking, au dernier point de contrôle. Moins d’une minute séparait les grands vainqueurs de la 2e place», raconte Marjorie Alain.

Chez les femmes, Ophélie Paré, de Saint-Raymond, et Geneviève Hardy, de Québec, l’ont emporté et les soeurs Marie-Pierre et Laurence Cantin ont terminé 3es. Jean-Nicolas Turcotte et Jonathan Beaudoin ont gagné chez les hommes, suivis par Samuel Verreault et Hugo Moisan. Les duos mixtes ont réalisé les meilleurs temps toutes catégories. Valérie Moisan et Julien Richard ont raflé la 1ere place; Rachel Martin et Patrick Dubois, la 3e.

Les coureurs du 3 heures ont dû se jeter à l’eau, une épreuve surprise rafraîchissante à 13 °C! Photo – Dominic Delorme

Enfin, Benoit Simard et Alexandre Provost, des coureurs aguerris de Sainte-Adèle, ont gagné haut la main le 8h chez les hommes, remportant le laissez-passer pour le Raid international Gaspésie, d’une valeur de 1500$, en septembre. Antoine Richard et Audrey Bastien, de Saint-Siméon, ont gagné le duo mixte.

Benoit Simard, spécialiste du sport originaire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, était aussi l’ambassadeur de la 3e édition du Raid.

Partager cet article