L’école primaire de la Grande-Vallée est née à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’école primaire de la Grande-Vallée est née à Saint-Raymond

Les 800 élèves des écoles Marguerite d’Youville et Saint-Joseph sont maintenant réunis par le nouveau nom de l’institution: école primaire de la Grande-Vallée.

Ce nom, dévoilé le 28 avril, est la dernière pièce qui manquait pour clore le regroupement en une seule école institutionnelle réalisé en 2010.

«Malgré le fait que ça fait sept ans que les deux écoles sont regroupées, les gens pensent toujours que ce sont deux écoles, et les enfants aussi», a expliqué le directeur Martin Boudreault. Il mise sur la nouvelle identité pour renforcer le lien d’appartenance des élèves à leur école tout comme la place de cette école dans la communauté.

Les deux édifices conservent quand même leur nom pour devenir les «bâtiments» Marguerite d’Youville et Saint-Joseph. Ce ne sont pas des pavillons, selon le ministère de l’Éducation, puisqu’ils ne sont pas voisins. Le premier regroupe les élèves du préscolaire à la 2e année, et le second, de la 3e à la 6e.

Choix des élèves

Ce sont les élèves qui ont suggéré le nouveau nom en participant à un concours. Des 150 suggestions, celle de Louis-Félix Boudreault a été retenue. L’élève a trouvé le nom dans le livre «Saint-Raymond: une ville, une histoire». C’est à la découverte de cette Grande Vallée, dont les Indiens leur avaient parlé, que les quatre fondateurs de Saint-Raymond sont partis à l’été 1831. Ils en deviendront les pionniers.

Le nom de pionniers, illustré par une tête de balbuzard, sera celui des équipes sportives de l’école. Les élèves auront l’emblème sur un t-shirt.

Le maire Daniel Dion s’est dit fier de la démarche accomplie par l’école: «Vous vous êtes trouvé une identité!»

Le comité des fêtes du 175e a financé la création d’une mosaïque sous le thème «Riche d’histoire, riche d’avenir» qui sera accrochée dans le bâtiment Marguerite d’Youville. Les élèves en imagineront une autre pour l’autre bâtiment.

Salon jeunesse

Le public est invité à découvir les activités de l’école et de ses élèves lors du salon jeunesse sous le thème du 175e qui aura lieu le 11 mai, de 9h30 à 20h, au centre multifonctionnel.

https://youtu.be/j8eAKIxgh4U

Partager cet article