Une piscine à Donnacona en 2019

Une piscine à Donnacona en 2019

Donnacona pourra avoir sa piscine en 2019. Les gouvernements fédéral et provincial investissent 3,7M$ dans sa construction. Au total, les deux gouvernements accordent 4,4 M$ pour quatre projets d’infrastructures sportives et communautaires 6,5 M$ à Donnacona et Saint-Ubalde. Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a annoncé ce matin des subventions de 2,2 M$ du programme d’infrastructures. Le député Michel Matte en a fait autant pour le provincial pour financer la construction d’un centre aquatique et d’un centre communautaire et la réfection des terrains de tennis derrière l’école secondaire à Donnacona. Saint-Ubalde recevra aussi une part du gâteau pour la rénovation de son centre sportif. Ces projets seront payés à parts égales par les municipalités et les deux paliers de gouvernements.

Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos et le député provincial de Portneuf, Michel Matte, ont annoncé des investissements dans les infrastructures de loisirs entourés du député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin, du maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, et de la conseillère municipale de Saint-Ubalde, Josée Martin.
Photo – Alain Turgeon
Le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée est très heureux. La confirmation de l’aide gouvernementale permettra à la ville de poursuivre le développement de son offre de services de loisirs au cours des prochaines années, a-t-il dit. «Les projets sont en attente depuis trois à cinq ans. On était prêt», a expliqué le maire. Il félicite les élus et le personnel qui ont préparé les projets en anticipant la venue des programmes d’aide financière. «La ville a bien fait son travail», a confirmé le ministre Duclos. Le projet de piscine de 5,5 M$ sera présenté à la population au cours des prochains mois, dit le maire Léveillée, et son ouverture est prévue en septembre 2019. Selon le maire, le projet sera accepté à bras ouverts. Un sondage a été mené auprès de 316 citoyens de Donnacona au début de 2016 sur la pertinence de construire une infrastructure sportive majeure. Selon le sondage, 81% des répondants étaient favorables à la construction d’une infrastructure sportive et 61% d’entre eux souhaitaient une piscine intérieure. La ville impose une taxe spéciale depuis 2014 pour réaliser un projet d’envergure. Elle a déjà amassé 1,1 M$. La ville de Donnacona rénovera aussi ses terrains de tennis âgés d’une vingtaine d’années au coût de 277 000$ et construira un complexe de loisirs qui abritera la maison des jeunes au coût de 650 000$. Saint-Ubalde agrandira le hall d’entrée de l’aréna et améliorera l’accessibilité. Les travaux évalués à 221 000$ consistent à refaire l’escalier qui mène à la salle communautaire, à installer un ascenseur et à rafraîchir la façade de l’édifice. Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 74 000$. «Les projecteurs sont sur Donnacona cette semaine, parce que vous étiez dus», a déclaré le député Michel Matte lors de l’annonce de la subvention pour la réfection de l’hôtel de ville la veille. Donnacona a reçu près de 10M$ des deux paliers de gouvernement pour la réfection d’infrastructures au cours des dernières semaines. Selon le député Matte, d’autres projets d’infrastructures sont à l’étude.    

Partager cet article