Saint-Raymond bougera pour la santé des jeunes en mai

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond bougera pour la santé des jeunes en mai

Saint-Raymond sera de nouveau sur le circuit du Grand Défi Pierre Lavoie en juin. D’ici là, les jeunes et les entreprises sont invités à s’engager encore plus pour la santé des jeunes.

Enchantée par le succès de sa première expérience en 2016, l’équipe cycliste Boscus/Fasken, l’une des 200 équipes qui rouleront les 1000 kilomètres du Grand Défi Pierre Lavoie, a renouvelé officiellement, le 13 avril, son parrainage de l’école Marguerite-d’Youville et Saint-Joseph. Cette entente a permis à l’école de recevoir 42 500$ avec lesquels elle a acheté de l’équipement pour faire bouger ses 800 élèves.

Cette année, les partenaires d’affaires et amis Jean-François Dion, de Scierie Dion, et Luc Cousineau, de Boscus, un grossiste en bois d’oeuvre de Pointe-Claire, relèvent d’un cran le défi qu’ils lancent aux entreprises.

Jean-François Dion les invite à être encore plus nombreuses à ouvrir leur portefeuille, car l’école secondaire Louis-Jobin en profitera elle aussi, d’où le slogan «Primaire et secondaire unis pour bouger».

C’est sans oublier que plus grand sera le montant amassé pour le Grand Défi Pierre Lavoie, plus sera important aussi le montant qui reviendra dans la communauté. «Ce serait important que les entreprises voient de quelle façon elles peuvent lever des fonds», a-t-il déclaré lors du lancement de la campagne le 13 avril.

Les entreprises ont jusqu’au 28 avril pour s’engager à donner 200$ pour parrainer une classe ou un sport. C’est possible d’en faire plus, comme l’a démontré le maire Daniel Dion. Il a annoncé que la Ville puisera dans les profits du dernier tournoi de golf du maire pour parrainer cinq classes. Yves Moisan, du Club Lions, a renchéri en dévoilant que le club commandite une classe et ajoute 3000$. Près d’une dizaine d’entreprises et organismes s’étaient engagés le 13 avril.

Le directeur adjoint de l’école primaire Éric Deschênes voit un autre effet multiplicateur dans cette «symbiose entre les entreprises et les élèves»: «Quinze minutes d’activité d’un enfant c’est multiplié quand des adultes s’y joignent. Les adultes, on est des modèles pour nos enfants», a-t-il dit, encourageant les gens à bouger durant tout le mois de mai, mois de l’activité physique. Les élèves accumuleront des cubes d’énergie. L’an dernier, ils avaient dépassé les 300 000 et pris le 10e rang dans la Capitale-Nationale.

La campagne culminera le 14 juin avec le passage du Grand Défi Pierre Lavoie dont Luc Cousineau a confirmé le retour. «Avec les 199 autres équipes du Grand Défi, on n’en revient juste pas de ce que vous nous avez fait vivre, a témoigné M. Cousineau. Les gens ont demandé de repasser à Saint-Raymond.» C’est aussi à ce moment que sera dévoilé le don total de l’équipe Boscus/Fasken aux écoles de Saint-Raymond.

Jean-François Dion, au centre, a relevé le défi posé par Luc Cousineau, de Boscus, et s’est engagé à faire un don important pour conserver le vélo de route Picolo, fait en bois, dont il n’existe que deux exemplaires pour l’instant au Québec. À gauche, Éric Dêchesnes, directeur de l’école primaire de Saint-Raymond.
Photo – Denise Paquin
Partager cet article