Lancement réussi pour la campagne «Reste en vie»

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Lancement réussi pour la campagne «Reste en vie»

Avec environ 120 participants formés pour l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA), le lancement de la campagne «Reste en vie» a été réussi, le 26 mars, à Cap-Santé. «C’est un très bon départ», a réagi Nathalie Lemaire, directrice générale de la Fondation des services santé et sociaux (FSSSP). Pour que Portneuf devienne une région «cardiosécuritaire», elle invite la population à s’inscrire en grand nombre à l’une des 54 formations gratuites d’une heure offertes tour à tour dans 15 municipalités chaque fin de semaine jusqu’au 23 avril.

Le paramedic-instructeur Pier-Luc Laflamme a expliqué le fonctionnement du défibrillateur. Photo – Mathieu Hardy
«C’est un projet qu’on avait en tête depuis un bout de temps! On voulait faire un cadeau à la communauté», a souligné Mme Lemaire avant d’ajouter que ce projet sans précédent permet un tant soit peu de pallier l’attente des services ambulanciers qui s’étire parfois en raison de la grande étendue du territoire de la MRC. En plus de l’offre de formation, la FSSSP a acheté et rendu accessible à toute heure un appareil de défibrillation dans les aires de guichets automatiques Desjardins à Donnacona, Neuville, Saint-Raymond, Portneuf, Saint-Basile, Deschambault et Saint-Ubalde. À Rivière-à-Pierre, un défibrillateur est disponible à la coopérative. Une aide financière de 15 000$ de la Fondation Alcoa et un investissement de 5000$ de la FSSSP ont permis l’acquisition des équipements. Les trois services ambulanciers de la région ont défrayé les coûts d’achat des boîtiers de rangement. «Prenez votre formation» Victime d’un arrêt cardiaque l’été dernier, le parrain de cette initiative, le journaliste du Martinet Gaétan Genois, s’est réjoui de la réponse des Portneuvois au lancement de la campagne. «Prenez votre formation! Vous pouvez faire la différence!» suggère-t-il. Marilyn Hardy, celle qui lui a sauvé la vie en utilisant un DEA, insiste: «le plus vite on peut agir, le plus vite on peut sauver». Le calendrier des formations et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la page d’accueil du site fsssp.ca. L’inscription obligatoire peut aussi être effectuée par courriel à fondationfsssp@gmail.com ou par téléphone, au 418 476-3456. Un forfait de protection familiale d’un an d’une valeur de 250$ offerte par Airmedic sera tiré parmi tous les participants portneuvois au terme de la campagne. De l’information complémentaire est disponible dans la page Facebook de la FSSSP.
Un salon avec plusieurs kiosques d’informations attendait les participants au lancement de la campagne «Reste en vie». Photo – Mathieu Hardy

Partager cet article