Tournesol paysagiste remporte deux prix de l’APPQ

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Tournesol paysagiste remporte deux prix de l’APPQ

Tournesol Paysagiste a été honoré deux fois plutôt qu’une au 38e Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) dont les prix ont été dévoilés le 16 février. L’entreprise de Saint-Marc-des-Carrières a remporté deux des quatre prix attribués dans la région de Québec. Elle a reçu le 1er prix dans la catégorie «Des façades invitantes» pour le projet Chasse-Spleen et le 2e prix dans la catégorie «De la matière au naturel» pour le projet Phélan-Ségur.

Comme une des règles du concours est de conserver l’anonymat des propriétaires, Francis Ouellette attribue des noms de vins aux projets de l’entreprise qu’il soumet au jury.
Photo – Marc-Antoine Jean
C’est la troisième fois que Tournesol Paysagiste remporte un prix à ce concours et la première qu’il en reçoit deux. «Je suis très très heureux parce que cette année il y avait des projets magnifiques, c’était très relevé, exceptionnel!» commente Francis Ouellette, fils du fondateur et propriétaire Raynald Ouellette. Cette reconnaissance des pairs est d’abord un encouragement pour les employés de l’entreprise, même si elle pourra amener plus de contrats de paysagement. «On est chanceux, on est 18, tous des passionnés de ce qu’on fait. C’est une belle tape dans le dos», dit M. Ouellette. Deux projets, deux défis Les deux projets ont été réalisés dans la région de Portneuf. Mais comme une des règles du concours est de conserver l’anonymat des propriétaires, Francis Ouellette attribue des noms de vins aux projets de l’entreprise. «Il y a deux ans, nous avions gagné avec le projet Cap-de-Merle», rappelle-t-il.              
Les pierres utilisés dans le projet Phélan-Ségur n’ont pas été taillées pour un effet naturel.
Photo – Marc-Antoine Jean
Les concepts d’aménagement soumis au concours doivent se distinguer par leur originalité, leur esthétisme, les bonnes pratiques de réalisation et le respect de l’environnement. Le paysagiste devait aussi relever le défi d’adapter le mieux possible l’aménagement au site et aux besoins des propriétaires. Ceux de la grande maison jaune du projet Phélan-Ségur voulaient conserver le caractère naturel de l’environnement. Tournesol Paysagiste a utilisé de la pierre non taillée, par
Le défi du projet Chasse-Spleen était de trouver l’équilibre entre la maison contemporaine et le cadre naturel.
Photo – Véronique Pâquet
exemple, pour réaliser les marches et concevoir des îlots sur le terrain escarpé en bordure de lac. «On n’a pas imposé notre aménagement, il se fond dans la nature», explique Francis Ouellette qui a conçu le projet.
Le paysagiste Tournesol a mis en valeur le sous-bois du projet Chasse-Spleen, car il fait écran entre la maison et la route passante.
Photo – Véronique Pâquet
Le défi posé par le projet Chasse-Spleen était tout à fait à l’opposé. «Il fallait intégrer une maison contemporaine au milieu naturel», souligne M. Ouellette. C’est son père Raynald qui a su doser les éléments dans son projet paysager. Il a tenu à conserver beaucoup d’arbres, dont des érables, dans le but de créer un écran entre la maison et la route passante, pour préserver l’intimité des propriétaires. Les deux autres lauréats dans la région de Québec son Le Jardin de vos rêves, de Sainte-Brigitte-de-Laval, et le Centre de formation professionnelle Fierbourg. Le premier a remporté le 1er prix dans la catégorie «Une idée novatrice» pour le projet De l’eau au jardin et le second, une mention pour son projet La Dame du printemps dans la catégorie «Jardins de la relève». Les photos de tous les projets soumis au concours paraîtront dans le magazine «Les plus beaux jardins du Québec» qui sera en kiosque à la fin mars.

Partager cet article