Les négos piétinent, les ambulanciers de Portneuf protestent

Les quelque 80 ambulanciers de Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières Saint-Ubalde et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier porteront des pantalons de camouflage en remplacement du pantalon d’uniforme. Le mot d’ordre est passé depuis le 20 janvier. C’est un moyen de visibilité supplémentaire pour le syndicat qui se prépare à une grève générale illimitée, explique le président de l’Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH–CSN), Frédéric Maheux.

Les ambulanciers du Québec affiliés à l’ATPH–CSN ont donné un mandat de grève clair à la mi-janvier. Il a été de 90% à l’échelle de la province et de 100% dans Portneuf, indique M. Maheu, qui soutient que le but n’est pas de tomber en grève, mais d’obliger Québec à négocier «de bonne foi».  

« Le ministère de la Santé et des Services sociaux n’a pas l’air de nous prendre au sérieux», déplore le président Maheux. La convention collective est échue depuis mars 2015 et les ambulanciers n’ont toujours pas d’offres sérieuses sur les principales priorités comme les salaires, la retraite et la charge de travail. C’est le premier de plusieurs moyens de pression qui seront utilisés avant et pendant la grève, si elle s’avère nécessaire», avertit M. Maheux.

L’ATPH représente plus de 330 ambulanciers couvrant le territoire de Québec, de Portneuf, Montmagny et Lotbinière.

 

 

Partager cet article