Courrier de Portneuf Journaliste

175e de Saint-Raymond: Du plaisir de prévu à Fort Blizzard

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

L’activité inspirée de «Fort Boyard» se déroulera sur la rivière entre les deux ponts du centre-ville. «Avec les murs de pierre de chaque côté, ce sera comme une arène de gladiateurs. Tu entres et tu ne sors peut-être pas vivant», a blagué M. Potvin.

L’humour sera d’ailleurs au menu de la journée. Les responsables insistent pour rappeler que l’objectif de Fort Blizzard est de s’amuser avec des épreuves amicales, 16 épreuves pour 16 clefs à obtenir du «Père Grippé».

Un total de 28 équipes de trois participants et un accompagnateur sont attendues sur la rivière, une moitié représentant des entreprises en matinée et l’autre moitié, des groupes d’amis en après-midi. Un tel événement avait été présenté sur la Sainte-Anne en 1995 et il avait été très populaire, a rappelé Michel Potvin.

Les secteurs de jeux seront sécurisés pour les participants. Le public ne pourra assister aux épreuves directement sur la glace. Il sera invité à apprécier les efforts des participants à partir des ponts et de certains terrains riverains.

Le pont Tessier sera fermé à la circulation automobile et du chocolat chaud sera offert sous la tente Déry télécom. Une cinquantaine de bénévoles veilleront au bon déroulement de l’activité. 

Le bien connu Ti-Oui Snack Bar sera ouvert exceptionnellement pour l’occasion ainsi que le lendemain, de 10h à 21h. Frites, poutine et boissons chaudes et alcoolisées seront au menu avec chapiteau chauffé. «On voulait participer et c’est une façon originale de le faire», a indiqué Jean-Christophe Lirette, de Ti-Oui.

Fort Blizzard est présenté dans le cadre des fêtes du 175e anniversaire de Saint-Raymond. Le président des fêtes, Philippe Moisan, se réjouit de la participation de la population depuis les débuts des festivités. Il a souligné l’importance des partenaires dans le succès des activités, dont le grand soutien de la Ville.

Saint-Raymond accueillera aussi durant la même fin de semaine le festival Neige en fête, un important rassemblement de motoneiges et autoneiges antiques. Le public est invité au centre de ski le vendredi 10 février pour une descente aux flambeaux et un feu d’artifice.

Partager cet article