Courrier de Portneuf Journaliste

Collecte plus fréquente des matières recyclables à Saint-Augustin

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

La mesure effective à partir du 6 février répond aux demandes des citoyens exprimées lors de sondages en plus de favoriser de saines pratiques environnementales, selon la Ville.

La Ville réalise depuis le printemps dernier des sondages auprès des citoyens en vue de connaître leur satisfaction quant à ses services. La collecte des ordures et celle des matières recyclables ont été les premiers services à faire l’objet de questions particulières. 

«Il en est ressorti qu’un grand nombre de répondants ont exprimé le souhait de bénéficier de collectes plus fréquentes», a indiqué le directeur des communications de Saint-Augustin, Dany Rousseau, par voie de communiqué.

La collecte des matières recyclables était réalisée auparavant toutes les deux semaines. Des bacs roulants bleus de 360 litres ont été distribués aux citoyens propriétaires à cette fin depuis 2007. 

Selon M. Rousseau, avec cette mesure l’administration municipale fait le pari que les citoyens recycleront davantage, ce qui se traduira par une réduction des ordures à collecter. La collecte des ordures demeure quant à elle aux deux semaines jusqu’à la mi-avril.

Avec un taux de récupération de 0,68 tonnes par personne par année, Saint-Augustin se classe au troisième rang des villes ayant adhéré à la norme ISO 37120 sur la qualité de vie des citoyens. La Ville souhaite maintenant se conformer avant la fin de 2017 à la norme ISO 14001 qui implique des pratiques de gestion exemplaires en matière de développement durable.

Partager cet article