L’habitation en jeu à Deschambault-Grondines en 2017

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’habitation en jeu à Deschambault-Grondines en 2017

À l’exception d’un nouveau projet privé de 14 terrains près de la sortie 254, la municipalité n’a plus de terrains à bâtir.

La Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) ne veut plus que la municipalité réalise son projet de 13 terrains à Grondines. La CPTAQ avait permis d’utiliser à d’autres fins que l’agriculture les terrains Guilbault que la municipalité avait fait décontaminer. «Maintenant, elle nous dit que c’est pour de l’industriel. On est déçus. On avait pris la peine de s’assoir avec tous les gens du milieu, dont ceux de l’UPA. C’était unanime», explique le maire Gaston Arcand.

Le maire déplore que sa municipalité ne puisse plus grandir. «La CPTAQ se donne le droit de vie ou de mort sur une municipalité. Il y en a plusieurs au Québec dans cette situation. Mais on ne lâchera pas», annonce-t-il. La municipalité prévoit demander à la Commission de revoir sa décision en mai prochain.

Deschambault-Grondines déposera également une demande de dézonage pour ajouter 30 maisons dans le développement Montambault. Ce projet est possible par l’aménagement, le printemps prochain d’un deuxième accès au développement qui compte déjà une trentaine de propriétés. «C’était une question de sécurité d’avoir une deuxième entrée avec autant de maisons dans un secteur enclavé», explique le maire. La municipalité dépensera 530 000$ pour ouvrir cette rue qui aboutira sur la route 138, non loin du restaurant La Ferme.

Le projet de résidence pour personnes âgées de la Coopérative des marées pourrait aussi voir le jour en 2017, indique M. Arcand.

Budget 2017

Le compte de taxes des contribuables augmentera de 0,68% en 2017. À l’exception du tarif pour la vidange des fosses septiques, qui passe de 52$ à 54$, les taux de taxe et tarifs sont inchangés: 0,79$ pour la taxe foncière, 135$ pour l’aqueduc et 130$ pour les ordures. La valeur de la maison moyenne atteint 183 671$.

Le conseil municipal a adopté le 12 décembre un budget de  5,1 M$. La hausse de 6% est causée, entre autres, par l’embauche d’un agent local de développement, la tenue des élections municipales en novembre prochain et une hausse des investissements à même le budget. La municipalité boucle son budget avec près de 450 000$ puisés dans son surplus.

Des dépenses pour les routes (1,5 M$), l’entretien de l’aqueduc (100 000$) et la 2e phase des travaux au couvent (200 000$) sont prévues. La municipalité fera aussi faire la caractérisation des zones humides du parc industriel afin de répondre à une demande faite de façon courante maintenant par les investisseurs.

Partager cet article