Veillée de Noël du 300e au Vieux Couvent de Neuville

Veillée de Noël du 300e au Vieux Couvent de Neuville

Marionnettes, chansons, musique et contes attendent petits et grands. Plusieurs artistes de Neuville et des amis du Vieux Couvent de Québec et de Montréal participeront à cette veillée. AnneMarionnette, le choeur Neuvillois, le choeur du Vieux Couvent, le Chemin qui marche, le duo Nicole et Aubert, Line et Pascal, les Voisins et Geneviève Lapointe Missud seront au rendez-vous. Il faut réserver et une contribution de 7$ par adulte est suggérée.

La veillée de Noël est la troisième activité majeure du 300e. Après le lancement des festivités qui a réuni une centaine de personnes en juin, les Rencontres du 300e en octobre en ont attiré 200. Elles ont eu lieu en octobre avec l’exposition le Vieux Couvent d’hier à aujourd’hui, des conférences, un film et une cérémonie anniversaire. Selon les organisateurs, Françoise Deroy Pineau, auteure de plusieurs biographies, a passionné l’auditoire par sa façon simple, concrète et intelligente de parler de l’histoire de la Nouvelle-France et Agusti Nicolau Coll et Christian Roy ont donné un échange de haut niveau lors d’une table ronde qui a apporté un éclairage profond sur la quête du sens à l’assistance nombreuse.

La cérémonie anniversaire a été un moment touchant et inspiré qui a réuni des sœurs de la Congrégation Notre-Dame, d’anciennes élèves et pensionnaires, des autochtones, des jeunes, des amis et des proches du Vieux Couvent, disent les responsables. Plusieurs personnes ont donné de vibrants témoignages. Le public était aussi au rendez-vous pour Axis Mundi, spectacle pour bois flotté, présenté à Québec. Le film Témoin de pierres, d’Aubert Tremblay sur l’histoire du Vieux Couvent, a connu un grand succès auprès des nombreux spectateurs, faisant revivre avec émotion non seulement l’histoire du couvent, mais aussi celle du village et de ses habitants.

Espace, Art Nature remercie tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à ces rencontres du 300e. Les festivités du 300e se poursuivront jusqu’en juin 2017.

 

 

 

Partager cet article