Plus de 50 personnes ont offert leurs services comme volontaires suite à l’appel de l’organisme lancé en début de saison. Plus d’une trentaine d’entre eux ont participé concrètement aux actions de la CAPSA, qui ne suffisait plus à la tâche sur le territoire.
Les bénévoles ont participé à la plantation de 10 000 arbres et 5000 boutures d’arbustes sur le site de l’ancien dépotoir pour protéger la plus importante source d’eau potable de Saint-Raymond.
Les seuils et frayères de neuf cours d’eau aménagés par la CAPSA au cours des deux dernières décennies sont maintenant suivis et surveillés par des bénévoles, a ajouté Chantal Leblanc de la CAPSA, par voie de communiqué.
Cinq kilomètres de sentiers pédestres en bordure du lac Simon à Saint-Léonard ont été entretenus et des bénévoles ont aussi donné un coup de main aux travaux de débroussaillage sur le site protégé des marécages de Grondines.
Les bénévoles ont également contribué à une meilleure connaissance du territoire par divers échantillonnages de la qualité de l’eau qui ont permis d’obtenir de nouvelles données.
La CAPSA entend maintenir en place l’équipe de bénévoles pour une deuxième année l’an prochain.
Le projet a bénéficié d’un soutien financier de la Fondation Alcoa et d’Emploi d’été Canada à sa première année.