Entre 1807 et 1929, les carrières de pierre qui ont façonné les activités économiques et l’organisation du territoire de l’ouest de Portneuf ont connu une période d’affaires faste provoquée, entre autres, par la qualité et la durabilité de la pierre de taille.
Mais la crise économique leur est fatale et entraînera, petit à petit, leur déclin. Il en reste néanmoins des trésors de pierre encore très recherchés aujourd’hui: les pots à tabac que sculptaient les artisans pour continuer à vivre de leur art.
«La tradition [s’est installée] pendant la période de la crise des années 1930 où il y avait beaucoup de chômage et plusieurs tailleurs de pierre s’occupaient en fabriquant des tabatières pour les vendre», a expliqué l’historien et ethnologue Christian Denis, invité à prononcer une conférence dans le cadre des Ouvrages de Portneuf à la mi-octobre.
«Les tabatières de Saint-Marc, dans l’art populaire, si on avait à les qualifier, sont des pièces très recherchées, très convoitées, très rares et qui témoignent de la qualité de l’art populaire», a mis en exergue le conservateur aux Musées de la civilisation.
Christian Denis a aussi exposé à regret l’état de décrépitude avancée de plusieurs monuments funéraires autrefois majestueux. La piètre condition de ces vestiges est, pour lui, un autre signe que le travail des pionniers de l’industrie de la pierre s’effrite de plus en plus vite.
Hommage
En axant le deuxième volet des Ouvrages de Portneuf sur l’industrie de la pierre, Jeanne Couture a voulu rendre hommage aux tailleurs de pierre en plus de valoriser leur savoir-faire.
Plus d’une centaine de personnes ont participé à la visite des ateliers de Pierre et Monuments Saint-Marc et à la journée des savoir-faire au Moulin de la Chevrotière.
Trois vidéos disponibles dans la chaîne Youtube de la MRC de Portneuf permettent d’en apprendre plus sur l’extraction et la transformation du calcaire et du granit.
Les Ouvrages de Portneuf seront de retour à l’automne 2017 avec un thème qui est déjà déterminé, mais que Jeanne Couture n’a pas voulu dévoiler.