En tout temps, la chaussée peut être glacée. Lorsqu’il y a une bordée de neige et que l’on procède au déneigement, on doit évidemment être vigilant.
Des comportements simples à adopter peuvent prévenir les accidents lorsque l’on conduit dans des conditions hivernales :
– avoir un véhicule équipé de quatre pneus d’hiver conformes et en bon état entre le 15 décembre et le 15 mars, et même pour une période plus longue selon la région du Québec où l’on se trouve;
– déneiger complètement son véhicule avant de prendre la route;
– réduire la vitesse et garder une distance sécuritaire avec le véhicule devant soi;
– être attentif et patient en présence de véhicules d’entretien;
– planifier judicieusement les déplacements, en s’informant, par exemple, des conditions routières sur le site Web Québec 511;
– reporter un déplacement si les conditions routières sont mauvaises.
Par ailleurs, si l’on conduit plus prudemment lorsqu’il y a du mauvais temps, on prend souvent moins de précautions lorsqu’il fait beau, et c’est alors que de nombreux accidents se produisent. C’est pourquoi il faut notamment se méfier de la glace noire qui peut surprendre le conducteur durant tout l’hiver.
Les opérations de déneigement présentent également des risques et feront l’objet d’une surveillance accrue des contrôleurs routiers de la Société.
Les conducteurs de véhicules de déneigement doivent redoubler de prudence, puisque divers facteurs comme le manque de visibilité, la fatigue ou l’empressement peuvent occasionner des accidents. Pour leur part, les autres conducteurs, les piétons et les cyclistes doivent être prudents lorsqu’ils circulent près de ces véhicules.