Le CIUSSS promet de nouveaux soins de santé dans Portneuf

Le CIUSSS a annoncé l’aménagement d’une unité d’hospitalisation de 10 à 13 lits en soins gériatriques au 3e étage de l’hôpital qui est inoccupé depuis 2008 et l’implantation d’un service de médecine de jour. Des discussions sont aussi en cours pour offrir les services d’hémodialyse et de chimiothérapie à l’hôpital et le CIUSSS veut consolider le service en cardiologie.

«Il reste encore des choses à préciser, mais c’est plus qu’une volonté. On va prendre des modalités pour que les choses arrivent», assure le président-directeur général du CIUSS, Michel Delamarre, à la suite d’une rencontre avec le comité des maires le 28 octobre. «On passe de la parole aux actes», a pour sa part indiqué le député Michel Matte, qui estime que cette annonce représente des investissements de 5 M$ au bas mot. La mise en place de tous ces services est toutefois conditionnelle à la disponibilité des ressources médicales pour assurer la qualité et la sécurité des services, avertit M. Delamarre.

Selon le PDG, l’hémodialyse et la chimiothérapie ne relèvent pas du CIUSS. Les discussions pour l’hémodialyse sont avancées. Le service se donnera dans l’hôpital et non plus dans l’autobus et rapatriera les patients de Québec. Celles pour la chimiothérapie doivent s’enclencher avec le CHU de Québec − Université Laval et l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). L’IUCPQ sera également engagé dans la consolidation de la clinique en cardiologie. On veut doubler la présence des cardiologues au CHP au cours des prochains mois.

Selon M. Delamarre, les services seront regroupés pour créer une masse critique pour assurer leur viabilité. Leur installation nécessitera des rénovations importantes s’étalant sur 18 mois au moins, mais M. Delamarre espère ouvrir progressivement l’unité des lits gériatriques d’ici le 31 mars malgré les travaux.

Satisfaction

Le maire de Saint-Raymond et porte-parole du comité de citoyens pour la sauvegarde des soins de santé, Daniel Dion, salue l’ouverture du CIUSSS qui a reconnu les demandes de Portneuf. Il est content et le comité aussi. «Les choses qu’on demandait se réalisent», dit-il, soulignant qu’il continuera à suivre de près le dossier de santé surtout pour la chimiothérapie et le tomodensitomètre (taco). M. Dion loue aussi la mobilisation et le travail des maires et du député pour la cause.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et le député Michel Matte se sont dits très satisfaits de l’avancement des travaux en cours dans un communiqué. «Le momentum était bon et j’ai plusieurs alliés», a déclaré le député pour expliquer la décision du CIUSSS. Il ajoute qu’il faut maintenant travailler pour avoir du personnel «sinon ça sert à rien». Il poursuit aussi ses interventions pour recruter des médecins dans le secteur nord-ouest de Portneuf.

Partager cet article