Soins de santé; la pression s’accentue

Soins de santé; la pression s’accentue

Les maires ont accordé un 3e versement de 20 000$ à la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf (FSSSP) pour l’achat d’un tomodensitomètre (Taco) afin de démontrer leur volonté d’avoir l’appareil que lui refuse le CIUSSS. De son côté, le comité de citoyens pour la sauvegarde des soins de santé réclame une meilleure répartition des médecins sur le territoire. La FADOQ Québec-Chaudière-Appalaches qui représente 86 000 membres appuie les demandes du comité et de la FSSSP.

Le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau, dit que la MRC souhaite réitérer «haut et fort» sa volonté de soutenir la Fondation et exprimer l’insatisfaction politique envers le député provincial et le ministre de la Santé. Selon le préfet, le taco «n’est pas un caprice, mais une nécessité» et les maires tiennent à le rappeler. «On va continuer nos démarches tant politiques qu’économiques. On va continuer à mettre de la pression», a-t-il déclaré lors de la dernière réunion des maires.

Le député Matte a dit partager l’inquiétude des Portneuvois au sujet des découvertures médicales dans les urgences et affirme qu’il étudie diverses solutions pour résoudre ce problème à court et long terme. «Mon rôle premier est de défendre les gens de Portneuf», a déclaré M. Matte.

«C’est scandaleux que les gens de l’ouest soient si mal servis», dénonce Jacquelin Genois, du comité de citoyens, prenant soin de ne pas lancer la pierre à ceux qui ont attiré des médecins dans leur municipalité. Selon lui, Portneuf doit travailler de concert pour arriver à des résultats. Il faut plus de membres du centre et de l’ouest de Portneuf.

 Le député reconnaît le déséquilibre dans la répartition des effectifs. Selon lui, il y a deux fois plus de médecins dans le secteur sud-est que dans celui du nord-ouest pour la même population. Les médecins veulent s’établir près des grands centres, explique le député Michel Matte, accompagné du Dr Gilles Hamel, responsable du groupe de médecine familiale (GMF) de Portneuf.

M. Matte reconnaît qu’il ne peut imposer à un médecin son lieu de pratique. Il préconise la mise en place d’activités médicales particulières pour assurer la présence des médecins dans les urgences et la division de Portneuf pour obliger les médecins à s’établir où sont les besoins à l’embauche. M. Matte veut régler la situation avant les fêtes.

Une rencontre entre les maires et les dirigeants du CIUSSS est prévue dans les prochains jours et le comité de sauvegarde aimerait bien y être invité.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article