Prix Claude-Huot: une maison dans la Vallée étincelle  

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le prix de reconnaissance en matière de protection et de conservation du patrimoine bâti 2015 a été décerné à Paul-Émile Girard, propriétaire de la maison rouge et blanche qui étincelle tout près de la chapelle du rang Saguenay.

Le bâtiment, construit vers 1865, est de style québécois traditionnel. Le revêtement des murs extérieurs est resté en bardeaux de cèdre. Le toit à deux versants refait en 1955 ne compte plus qu’une lucarne, alors qu’il en comptait trois à l’origine. La tôle a remplacé les bardeaux de cèdre sur la toiture. 

Une grande galerie, comme c’était le cas bien souvent pour ce type de maison, occupe deux côtés de la résidence. Plusieurs fenêtres à double battant à six carreaux donnent la lumière à la grande maison.

Luc Tremblay, de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, a souligné que la valeur patrimoniale de la maison repose sur son ancienneté et sa bonne conservation, son style architectural et son authenticité.

M. Tremblay a aussi signalé l’environnement exceptionnel où se situe le bâtiment ainsi que la bonne conservation de la grange et des hangars qui font partie de l’ensemble de la propriété. Ces bâtisses accompagnent souvent les maisons de campagne traditionnelles. Un four à charbon est aussi situé sur la propriété.

Le maire Daniel Dion a dit que la remise du prix Claude-Huot représente un événement important et significatif pour la ville. «M. Huot affectionnait particulièrement le rang Saguenay», a-t-il signalé.

La Société du patrimoine et la Ville sont partenaires dans l’attribution du prix, qui était décerné pour une 8e fois.

M. Girard a reçu un certificat ainsi qu’une toile représentant sa maison peinte par l’artiste Sylvie Lachance, de Saint-Raymond. M. Girard a reçu son prix le 20 octobre au Centre multifonctionnel.

 

Partager cet article