Coup de pouce à Laura Lémerveil et aux enfants polyhandicapés

Coup de pouce à Laura Lémerveil et aux enfants polyhandicapés

«On est vraiment gâtés d’avoir Laura Lémerveil dans Portneuf», a déclaré le député. Sorti convaincu de sa visite des locaux de l’organisme à Donnacona en juillet, il a annoncé une subvention de 35 000$.

Laura Lémerveil a un budget de 1,1 M$. L’organisme aide 130 familles, dont 14 de Portneuf. Selon la directrice générale Sandra Lambert, 60% de ses revenus proviennent des subventions, dont la moitié ne sont pas récurrentes. Celle annoncée par le député ne l’est pas, mais elle a été bonifiée. Laura Lémerveil recevait 25 000$ du ministère de la Famille depuis 2009 et doit faire une demande chaque année. M. Matte dit vouloir regarder la possibilité de majorer encore la subvention l’an prochain. Il a ajouté 4000$ de son budget discrétionnaire.

La subvention sera utilisée pour assurer une surveillance durant les journées pédagogiques pour les jeunes de 12 à 21 ans. Cela représente une trentaine de jours, dit la coordonnatrice Jessica Tessier. La moitié de la subvention sera utilisée pour les services dans Portneuf, explique Mme Lambert.

L’organisme soutient les familles vivant avec un enfant polyhandicapé âgé de 4 à 25 ans et même plus lorsque c’est nécessaire, dit Mme Lambert. Une douzaine d’enfants de la région profitent du programme de répit et dépannage et une dizaine participent au camp d’été à Donnacona.

Pour assurer ses services, Laura Lémerveil compte aussi sur des dons ou des activités-bénéfices. Par exemple, l’ultra-marathonien Christian Bouchard a couru pour l’organisme lors d’une compétition à Bryce Canyon, en Utah, le 17 juin. Il a couru 160 km en 27h30, exploit qui a rapporté 10 000$ à Laura Lémerveil. La ville de Donnacona appuie aussi l’organisme.

Le nom Laura Lémerveil vient en partie du nom de la fille de Sandra Lambert décédée à 12 ans. Le terme Lémerveil évoque le vécu partagé entre la mère et sa fille menant à l’épanouissement de Laura jusqu’au bout de sa vie. Mme Lambert ne voulait pas être juste une infirmière pour elle. «Au-delà de la maladie, il y a un enfant et je voulais me sentir comme une mère», a-t-elle dit avec émotion.

 

 

 

Partager cet article