Le Réseau a lancé en septembre sa série d’activités «Femmes bâtisseuses d’avenir» afin d’inciter les femmes à s’engager.
«Un peu plus d’un an avant les élections municipales, nous souhaitons permettre aux femmes de valider leurs perceptions et de découvrir comment, chacune à sa manière, elles peuvent jouer un rôle déterminant au sein de leur communauté», déclare Danielle DuSablon, conseillère à Saint-Casimir et vice-présidente du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale.
Une rencontre le 20 octobre à Deschambault-Grondines permettra aux Portneuvoises d’établir un premier contact avec la politique. Guylaine Charest, à son premier mandat au conseil municipal de Pont-Rouge, et le maire de Portneuf Nelson Bédard, qui travaille depuis trois ans avec cinq conseillères, témoigneront de leur expérience. La rencontre aura lieu à 18h, à la Fromagerie des Grondines (voir femmespolitique.net).
Des conseillères, mais pas de mairesse
La scène politique municipale a beaucoup changé dans les vingt dernières années dans la MRC de Portneuf.
Totalement absentes de la salle du conseil au début des années 1990, les femmes ont gagné 41 des 106 sièges de conseillers (38,7%) à l’élection de novembre 2013. La proportion est plus élevée que pour l’ensemble de la région de Québec (37,1%).
Toutes les municipalités ont vu au moins une femme s’assoir à la table du conseil. Sept des 18 municipalités ont atteint la parité avec au moins trois femmes. Portneuf a créé un précédent avec six femmes (une d’elles a démissionné depuis). Avec le départ de son unique conseillère, Élyse Lachance, qui deviendra directrice générale le 7 novembre, Saint-Marc-des-Carrières sera la seule sans présence féminine durant la prochaine année.
Cette présence fait cependant ressortir davantage l’absence des femmes à la mairie. Un état de fait qui contraste avec les années 1990 et 2000 alors que des femmes cassaient la glace à Rivière-à-Pierre, Saint-Casimir, Saint-Alban et Cap-Santé.
«Les femmes font déjà une différence au sein de nos organismes communautaires et de nos entreprises. Par cette activité, on souhaite leur donner le goût de bâtir l’avenir, en se faisant entendre dans la sphère publique et en s’impliquant en politique, déclare Sylvie Asselin, ancienne candidate à la mairie à Saint-Augustin-de-Desmaures et ex-adjointe du député Joël Godin.