Le festival, de retour après une année d’absence, se déroulera du 23 au 25 septembre. La majorité des activités seront gratuites et auront lieu à la Place de l’église où sera érigé un «village forestier».
Selon le président de La Grosse Bûche, Mathieu Morasse, la fête mettra l’accent sur un volet éducatif relatif à la forêt. «Le Festival permettra de montrer à la population ce qu’on peut faire avec la forêt», a souligné M. Morasse.
Les organisateurs disent qu’avec ces dates La Grosse Bûche devient le seul festival automnal de Portneuf. «Il y a beaucoup de festivals l’été. Saint-Raymond représente le plus beau tableau [avec ses montagnes aux couleurs d’automne]», a mentionné Morgan Robitaille, membre du comité organisateur.
Une trentaine d’exposants associés au milieu forestier s’installeront près de l’église. Parmi ceux-ci, le département forestier de l’Université Laval, Canards Illimités, la CAPSA, l’entreprise Charbon de bois Feuille d’érable, la Vallée secrète et la Vallée Bras-du-Nord.
L’évolution des technologies liées à l’exploitation forestière sera présentée, tout comme les activités touristiques en forêt de plus en plus populaires.
Les compétitions d’habiletés seront de retour. Les épreuves de sciage-fendage-cordage et de sciage-cordage seront de retour sous une formule familiale. Une nouvelle compétition d’ébranchage s’ajoute.
Spectacles
Des spectacles pour enfants auront lieu sur la scène du parvis qui sera entourée de jeux gonflables. Matt Leboeuf sera présent en compagnie de Rosalie Bilodeau.
Des spectacles musicaux sont au programme sur la scène du Bistro dans la village forestier, sur la scène du Pont-Tessier et sous le chapiteau Saint-Raymond Toyota installé sur le terrain de balle.
Le chansonnier Ben Moisan lancera la fête le vendredi à 17h au Bistro. Le site fermera ses portes à 21h30. Le public pourra ensuite se déplacer dans les bars et restaurants de la ville pour une soirée spéciale Grosse Bûche.
Le seul spectacle payant aura lieu le samedi soir sous le chapiteau. Le groupe local «Les Pas Sortables» sera sur scène à 20h, suivi du groupe folklorique «Les Tireux d’Roches», puis de Pépé et sa guitare en formule «band». Les billets sont en prévente au coût de 20$ jusqu’au 16 septembre.
Le budget du festival est d’un peu plus de 100 000$.
Autres activités
Un Salon des artisans, un Raid urbain organisé par le groupe du Raid Azimut, un brunch des Chevaliers de Colomb et une visite de l’entreprise Charpentes Montmorency sont aussi proposés durant la fin de semaine.
L’organisation du festival est à la recherche de bénévoles. Renseignements et programmation au www.grossebuche.com.