«Entre ciel et terre»: un autre spectacle céleste à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
«Entre ciel et terre»: un autre spectacle céleste à Saint-Raymond

Dès 20h, le 10 août, les spectateurs pourront voir des aurores boréales, des constellations et des personnages s’animer sur le plafond de la sacristie.

«La projection d’une quinzaine de minutes explore les liens de l’homme et le ciel à travers les âges et les cultures», explique Odile Pelletier qui a conçu ce projet avec son conjoint Denis Baribault sous le chapeau de la Ligue des intervenants portneuvois du spectacle (LIPS).

Après avoir animé les fenêtres de la Maison Plamondon avec la projection «De temps en temps», ils ont monté le niveau de difficulté d’un cran avec un projet créé spécialement pour le plafond de la sacristie . «Il nous a fallu un an pour adapter le projet techniquement au plafond avec ses arches et ses formes», explique Odile Pelletier. Le projet a été réalisé grâce à une subvention de l’entente culturelle de la MRC de Portneuf.

«Entre ciel et terre» est une réflexion qui, pour s’exprimer, est devenue une création multidisciplinaire à laquelle ont collaboré une dizaine d’artistes. En plus de jouer du piano, Ghyslain Dubé a créé les pièces «Étoiles scintillantes» et «Ballade cosmique» pour le projet. Mylène Robitaille lui a prêté sa voix, Lisa-Anne Paradis, ses gestes, et Sandrine Cantin, ses dessins. Odile Pelletier a écrit les textes et le peintre Gatien Moisan a offert des oeuvres. Denis Baribault, Marie-Krista Labarre, Sandrine Cantin et Odile Pelletier ont réalisé le graphisme, et le premier, le montage et l’animation.

Comme au Planétarium

Comme ils le feraient pour admirer un ciel d’été ou un spectacle au Planétarium, les spectateurs seront invités à s’allonger sur les tapis de sol qui seront posés sur le plancher de la sacristie. Ils sont invités à apporter une serviette de plage, une couverture ou un sac de couchage pour être plus à l’aise. Il y aura aussi des chaises pour les personnes plus âgées, mentionne Odile Pelletier.

Une trentaine de personnes à la fois pourront assister à la projection de 15 minutes. Elle sera présentée du 10 au 14 août et du 1er au 5 septembre, quatre fois par soir, soit à 20h, 20h30, 21h et 21h30.

L’entrée est gratuite, mais on suggère une contribution volontaire. Les profits seront partagés entre la LIPS et la Fabrique de Saint-Raymond qui a accepté que ce projet artistique soit réalisé dans l’église.

Partager cet article