Des airs de reggae, de latino et d’autres styles musicaux des quatre coins du monde ont aussitôt donné un rythme effréné à la fête musicale annuelle au parc des Chutes le 23 juillet.
«Je n’en reviens pas que ce groupe soit ici ce soir», a dit au Courrier une spectatrice impressionnée par la qualité de la prestation. «C’est digne des FrancoFolies», a souligné Sébastien Perreault, du comité organisateur.
De retour à Saint-Alban après un passage remarqué au Festival du message en 2008, ces douze musiciens de la scène marginale ont encore soulevé le public. Leur musique du monde teintée de rock a plongé les spectateurs dans une ambiance festive.
En invitant ce collectif de renom, les organisateurs du Katchina fest ont réussi à diversifier leur public cible comme ils le souhaitaient.
«J’ai vu un certain élargissement dans la foule. Des gens dans la quarantaine, dans la cinquantaine, qui recherchent une musique plus accessible que le métal et le rock. Ils sont servis ce soir», a commenté M. Perreault.
Colectivo est, selon lui, l’un des meilleurs groupes – en plus d’être le plus gros – reçus de toute l’histoire du Katchina fest.
Chevette, un groupe de Saint-Alban et Saint-Ubalde, a ouvert la soirée avec un spectacle hommage au groupe de nu métal Chevelle. Les Pas Sortables, de Saint-Raymond, et Mélissa Julien, alias DJ Mili, de Saint-Ubalde, ont poursuivi le party jusqu’aux petites heures.
En journée, le tournoi de volley-ball a réuni environ 300 joueurs et partisans, selon les organisateurs.