L’attaquant de 5 pieds 10 pouces a été accepté dans une école de Colorado Spring où il jouera au hockey pour les trois prochaines années et terminera ses études secondaires. Déjà des universités lui ont montré un intérêt et suivent sa progression.
Zachary a évolué deux ans pour les Remparts pee-wee AAA. Le jeune joueur suivait le programme de hockey scolaire à l’Académie Saint-Louis à Québec. Il a été invité à deux camps de hockey en Nouvelle-Angleterre l’été dernier et a reçu des offres de six écoles secondaires américaines. Il a choisi celle de Colorado Spring. C’est le premier Québécois et le 2e Canadien à choisir une école de ce coin de pays. Il a reçu de grosses bourses pour payer ses frais de scolarité pour les trois ans, dit son père Marc-André Boulet.
Ses parents auraient souhaité «idéalement» que Zachary parte pour les États-Unis après avoir terminé ses études secondaires à Québec. Ils y voient une expérience enrichissante, mais l’éloignement cause une certaine inquiétude. Il partira le 17 août prochain. «C’est une belle aventure qui commence pour lui», dit M. Boulet, même si son cœur de père se pince à l’idée de le voir partir si loin.
Zachary emprunte un chemin différent des autres hockeyeurs pour vivre sa passion. La plupart des joueurs de hockey de haut calibre passeront par la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Contrairement à la LHJMQ, le hockey universitaire américain lui permettra de jouer du hockey dans des circuits majeurs jusqu’à un âge plus avancé (environ 25 ans) tout en obtenant un baccalauréat et peut-être évoluer dans des circuits professionnels.