Une cinquième CJS à Deschambault-Grondines

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une cinquième CJS à Deschambault-Grondines

La CJS de Deschambault-Grondines est la cinquième à voir le jour dans la MRC de Portneuf. Toute jeune, la nouvelle coopérative est celle qui dessert le plus grand nombre de municipalités: quatre. Ses 12 membres âgés de 12 à 17 ans proviennent en majorité de Deschambault-Grondines, mais aussi de Saint-Marc-des-Carrières, de Portneuf et de Saint-Gilbert.

La CJS permettra aux jeunes «de prendre goût au travail, d’apprendre à travailler en groupe et d’être autonomes», a déclaré son jeune président, Émile Trottier, qui a mené avec aisance l’activité de lancement de l’organisme le 6 juillet au Théâtre Élise-Paré.

Jusqu’au 12 août, les adolescents invitent les gens à les embaucher en les contactant au 418 286-6971 pour réaliser des travaux comme l’entretien paysager, le gardiennage, la tonte de pelouse, la peinture extérieure.

En même temps, sous la supervision des animatrices Blanche Bouillé et Alice Fecteau, ils apprendront à gérer les horaires, les salaires, le personnel, le marketing et les finances de leur coopérative pour terminer l’été avec un bilan positif.

Pour la présidente du comité local qui chapeaute la CJS, Valérie Bédard, c’est «une occasion d’apprendre les valeurs significatives que sont le leadershhip, l’autonomie, la responsabilité».

Tous les partenaires du projet, dont le maire Gaston Arcand, y voient aussi une expérience formatrice pour la relève entrepreneuriale.  

La CJS a reçu l’aide de Carrefour Jeunesse emploi. L’aluminerie Alcoa donne aussi un coup de pouce de 10 000$ au comité local. La porte-parole Lucille Montambault a expliqué que l’aide du Fonds pour les collectivités durables était attribuée parce que le projet qui mise sur l’acquisition de connaissances et la rétention des jeunes dans leur milieu.

Les activités des CJS commencent aussi à Donnacona, Pont-Rouge, Saint-Basile – Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Raymond – Saint-Léonard. En tout, c’est maintenant 10 municipalités de la MRC qui sont desservies.

Partager cet article