L’été des dix ans du Marché de Deschambault

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’été des dix ans du Marché de Deschambault

Impatients de faire le plein de produits frais, les clients déambulaient par dizaines lors de l’inauguration de la 10e saison malgré les fortes averses dans la matinée du 2 juillet.

Pluie ou pas, la coordonnatrice Anne-Marie Melançon soutient que l’achalandage augmente d’une année à l’autre, ce qui permet au Marché d’acquérir une notoriété en partie basée sur la qualité des produits qui y sont vendus. 

«Les gens ont développé un sentiment d’appartenance envers le Marché», a-t-elle fait valoir. Il s’agit, pour Mme Melançon, d’une importante réussite à l’heure où les marchés publics poussent comme des champignons ici comme ailleurs au Québec et que peu d’entre eux assurent leur pérennité.

Né à l’été 2006 d’un geste structurant pour le tissu social et communautaire dans l’ouest de la région, le Marché de Deschambault est depuis devenu «un facilitateur pour [les producteurs] qui ne peuvent pas tous recevoir des touristes. Il y a un partage de ressources qui est vraiment important», a expliqué Mme Melançon.

«On était peu nombreux à y croire au début, mais aujourd’hui, on regarde ça et c’est plein d’étals, c’est plein de producteurs et c’est connu partout», a commenté le maire Gaston Arcand.

Du même souffle, M. Arcand a annoncé l’octroi d’une subvention de 22 775$ du Fonds Alcoa pour les collectivités durables pour soutenir la réalisation d’événements, l’animation, le développement et la coordination du Marché public. La Caisse de l’Ouest de Portneuf a versé 3500$, ce qui porte son investissement à environ 27 000$ en dix ans.

Programmation exceptionnelle

Huit rendez-vous gastronomiques et musicaux composent la programmation exceptionnelle concoctée par le Marché de Deschambault. Des chefs de renom comme Jean Soulard et d’autres personnalités influentes du milieu agroalimentaire proposeront aux habitués et aux touristes des conférences, des repas champêtres, le tout dans l’ambiance de spectacles musicaux d’envergure.

Le concours gourmand est de retour avec ses tirages hebdomadaires.

Tous les détails sont annoncés dans la page Facebook du Marché public de Deschambault ouvert beau temps, mauvais temps, le samedi, de 9h à 13h.

Partager cet article