Grande montaison attendue dans la rivière Jacques-Cartier

«On s’attend à une grosse remontée et on est prêt», a déclaré le président de la CBJC, Claude Sauvé, lors de l’assemblée générale le 14 juin. Il espère toujours que la passe migratoire du nouveau barrage de Donnacona sera fonctionnelle pour la saison 2017 même si la construction ne sera pas terminée. «On se prépare à ce qui devrait être la dernière montaison à bras», a-t-il commenté dans son rapport annuel.

D’ici là, la CBJC ne tentera plus d’intercepter les saumons sur la Jacques-Cartier entre la route 138 et l’autoroute 40 comme elle le faisait depuis la destruction du barrage il y a deux ans. Elle les laissera monter jusqu’au barrage McDougall à Pont-Rouge où elle les capturera pour les transporter aux sites de frai en amont sur la rivière. Pour expliquer ce changement de stratégie, M. Sauvé rappelle que l’installation de la clôture de capture temporaire à Donnacona coûte cher et que la barrière a été emportée deux fois par les crues.

La CBJC a capturé 590 saumons l’an dernier, dont 13 ont été transportés à la pisciculture de Tadoussac pour produire des oeufs pour le programme d’ensemencement.

«On ne manquera pas de projets pour cette année», a dit le directeur général Antoine Bourke. La poursuite du projet de parc linéaire de la Jacques-Cartier amorcé en septembre dernier et qui a reçu l’appui de toutes les municipalités et le projet d’oléoduc d’Énergie Est occuperont la CBJC. La Corporation a déjà déposé un mémoire le 20 avril dernier dans le cadre du processus du BAPE et M. Sauvé s’attend à des audiences à l’automne. La CBJC poursuivra aussi la surveillance et le suivi de la prolifération des cyanobactéries dans le lac Saint-Joseph malgré une diminution des subventions et se penchera sur la prolifération de la berce du Caucase.

Le budget de la CBJC était de 432 400$ l’an dernier.

Réélection

Le président Claude Sauvé a été reconduit à la présidence et tous les autres membres de l’exécutif ont aussi conservé leur poste (Claude Phaneuf, 1er vice-président, Michel Beaurivage, vice-président faune; Michel Bertrand, Pierre Veillet et Danielle Boutet, vice-présidents et Claude Lessard, secrétaire-trésorier).

 

 

Partager cet article