L’art et la pierre en osmose à Deschambault-Grondines

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’art et la pierre en osmose à Deschambault-Grondines

Des fusions surprenantes et une influence réciproque entre l’intervention artistique et les matériaux de pierre, c’est que Carole Baillargeon met à l’avant-plan.

«L’idée de faire une exposition qui présente les matériaux de pierre m’est apparue parce que cette matière est omniprésente dans Portneuf», a expliqué Mme Baillargeon lors de l’inauguration de l’exposition le 18 juin, à Deschambault-Grondines.

Neuf artistes qu’elle a sélectionnés ont travaillé avec le granit de Rivière-à-Pierre, le calcaire de Saint-Marc-des-Carrières et les pierres des champs pour faire ressortir la lourdeur, la solidité, la pérennité de ces matières à travers leurs oeuvres.

Le Vieux Presbytère et le Moulin de La Chevrotière exposent les créations inusitées de cinq artistes québécois et les photos des compositions de pierres en équilibre créées dans la région par l’artiste américain Tim Anderson. Au Vieux Presbytère, une visite au grenier s’impose pour admirer les sept plus beaux clichés du concours de photos «Pose ta pierre».

Des sculptures fabriquées avec la pierre de Saint-Marc par trois artistes émergentes nichent au jubé de l’église de Deschambault. Les visiteurs sont invités à les palper pour découvrir la nature de la pierre calcaire.

La participation financière et matérielle de la MRC et de plusieurs entreprises est la pierre angulaire de l’exposition orchestrée par Culture et patrimoine Deschambault-Grondines. «Leur implication dans le projet matérialise vraiment l’ancrage régional de notre événement», a reconnu la commissaire Carole Baillargeon.

Les trois lieux patrimoniaux qui présentent «Dur comme d’la roche» jusqu’au 2 octobre sont ouverts tous les jours, de 9h30 à 17h30.

Partager cet article