Le Salon écolo de La Pérade pousse plus loin le virage vert

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

L’engouement pour l’écologie va croissant et c’est ce qui explique, selon les organisateurs, «l’achalandage soutenu [du public] tout au long de la journée» à l’église.

Des trucs écolos, Martine la Girouette, de Beauharnois, en a plein son blogue. Celle qui donne sur le web «des solutions pour pouvoir passer à l’action» a jasé de jardinage et de mode de vie écolo avec les passants.

D’autres intervenants, comme la Fondation Mira et la Ressourcerie de Portneuf, ont présenté leurs actions, dont la collecte de matériel informatique obsolète, par exemple ordinateurs ou cartouches d’encre. L’achat local et ses avantages écologiques ont été mis de l’avant par des producteurs locaux et le mouvement Slow Food Vallée de la Batiscan – Mauricie à travers la tournée de 15 kiosques.

Un atelier sur le tri des matières résiduelles était prévu pour éduquer les citoyens. «Sainte-Anne-de-la-Pérade a reçu le titre peu enviable de municipalité qui produit le plus de déchets et [fait] le moins de recyclage. Les gens ne savent pas comment recycler. Il faut rappeler au monde que les boîtes de conserve et les bouteilles d’eau, ça ne va pas à la poubelle», a souligné Stéphanie Tremblay, du comité organisateur.

Mme Tremblay dresse un bilan positif de l’événement organisé par le Trio pastoral, provenant de la Fabrique de Sainte-Anne-de-la-Pérade. «On a eu une belle participation des paroissiens! Les gens sont impressionnés par la qualité des intervenants qui sont ici et ils en apprennent beaucoup», a-t-elle dit en confirmant que le Salon écolo allait être de retour l’an prochain.

D’ici là, Mme Tremblay invite les gens à recycler les cartouches d’encre, les cellulaires, les piles, les attaches à pain et les goupilles de cannettes et à les déposer au bureau de la Fabrique.

Partager cet article