Tous ceux qui ont contribué à la présentation de ce prêt du Musée de la civilisation de Québec en ont convenu lors du vernissage le 17 juin.
La présence de ces moulinets, paniers, mouches, livres et lignes à pêche patinés par l’usage s’inscrit tout naturellement dans les murs vert forêt de la maison historique qui fut au 19e siècle un refuge prisé des pêcheurs de saumon de la Jacques-Cartier. «L’exposition allait de soi étant donné que le site de pêche est reconnu au Québec et au-delà de la province», a déclaré Sylvie Germain, du conseil d’administration de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge.
«Je suis impressionné et ému», a commenté avec un trémolo dans la voix Richard Gauthier, de Québec, à l’origine de cette exposition qui relate 160 ans de pêche sportive. L’ancien conservateur en chef pour le Québec à Parcs Canada a cédé au Musée de la civilisation de Québec sa collection de 300 objets et 500 livres sur la pêche sportive. «Une pêche d’exception» propose une sélection de 40 articles de pêche, livres et objets d’art populaire.
«L’exposition met en vedette la collection extraordinaire de M. Gauthier», a lancé le nouveau directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche, soulignant la présence d’oeuvres d’art populaire d’Elzéar Roy et de mouches réalisées par Joseph Clovis Arseneault. M. La Roche a rappelé que ce prêt fait partie du mandat de l’institution. «On accorde beaucoup d’importance à travailler avec d’autres institutions muséales au Québec, a-t-il dit. J’espère que cette brève incursion historique dans le monde de la pêche rappelle de bons moments aux visiteurs.»
La Corporation a obtenu une subvention substantielle de 14 000$ du Fonds des expositions itinérantes de Patrimoine Canada, a souligné Sylvie Asselin, adjointe du député Joël Godin, ainsi que 2000$ de l’entente culturelle de la MRC de Portneuf.
Des activités
Plusieurs activités seront organisées autour de l’exposition. Le public est invité à participer à un concours de photo sur la rivière Jacques-Cartier. On présentera aussi des ateliers, dont un sur la fabrication de mouches à pêche.
La Maison Déry est ouverte du mardi au dimanche, de 9h30 à 16h30, jusqu’au 25 septembre.