Le circuit Les Voies du Sacré ouvre les portes de neuf églises de Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le circuit Les Voies du Sacré ouvre les portes de neuf églises de Portneuf

Depuis près de trente ans, plusieurs églises de la MRC de Portneuf s’animent grâce au travail de guides-interprètes qui proposent des visites guidées aux touristes, mais également à la population portneuvoise curieuse de redécouvrir son patrimoine religieux.

Les Voies du Sacré est un projet annuel qui permet la mise en valeur et l’interprétation du patrimoine religieux. Véritable musée en pièces détachées, il permet la découverte d’oeuvres exceptionnelles, logées au coeur d’un patrimoine architectural impressionnant.

On retrouve cinq de ces églises le long Chemin du Roy. Ce sont celles de Grondines, Deschambault, Portneuf, Cap-Santé et Neuville. Les quatre autres églises valent tout autant le détour, car elles témoignent de la prospérité et du développement de l’arrière-pays comme aucun autre bâtiment. Il s’agit des églises de Saint-Casimir, Pont-Rouge, Saint-Raymond et Rivière-à-Pierre.

De plus, un circuit propose aux visiteurs de découvrir le travail du peintre Antoine Plamondon, du sculpteur Louis Jobin et de l’architecte Joseph-Georges Bussières, trois artistes qui ont particulièrement contribué à la richesse de notre patrimoine religieux. Informez-vous auprès des guides pour connaître les églises concernées !

La visite des neuf églises est gratuite. Elles sont ouvertes du mercredi au dimanche, de 10h à 17h, jusqu’à la fête du Travail, à l’exception de l’église de Rivière-à-Pierre qui est ouverte seulement le dimanche, de 11h à 16h.

Pour obtenir plus d’information sur Les Voies du Sacré, consulter le site Internet www.portneufculturel.com, sous l’onglet «Patrimoine culturel», puis «Les Voies du Sacré».

 

 

Partager cet article