Orages du 20 juin: Portneuf constate les dommages

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

À Saint-Ubalde, le propriétaire d’une érablière, Steve Perron, estime avoir perdu entre 1000 et 1500 entailles. «Les arbres sont déracinés, il y a des places où il n’y a plus un arbre debout. Il a vraiment fait mauvais ici. C’est une zone de guerre», a commenté, découragé, le producteur en décrivant, au téléphone en début d’après-midi, l’état de son érablière située au bout du rang C, sur le chemin du lac à l’Anguille.

Les bourrasques ont été particulièrement fortes dans le secteur de Chute-Panet, du rang de la Montagne et de Bourg-Louis, à Saint-Raymond. Dans le quartier Val-des-Pins, Daniel Girard est atterré: une quarantaine de conifères ont été couchés par une rafale. «C’est ravagé. Les arbres sont cassés, déracinés. Il y en a un qui est tombé sur le chalet. Je ne vois pas comment je vais faire», a raconté, au téléphone, le propriétaire qui voit son projet de retraite assombri.

Tous les deux ne savent pas où trouver de l’aide pour compenser les pertes subies tout comme pour remettre le terrain ravagé en état. Steve Perron, dont l’entreprise Gestion SMZ possède 30 000 entailles, a téléphoné au député Michel Matte et s’apprêtait à téléphoner à la Sécurité publique. «La forêt, ça ne s’assure pas. Une entaille, ça vaut 50$ sans compter la production», explique-t-il.

 

Des pannes partout

Aucune municipalité n’a été épargnée par les vents violents provoqués par le front froid qui a traversé le Québec après une journée de chaleur.

De Saint-Ubalde à Lac-Sergent, les bourrasques ont cassé et déraciné des arbres provoquant une cinquantaine de pannes en tombant sur les fils. Des villages entiers, comme Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Léonard, Rivière-à-Pierre et Lac-Sergent, ont été complètement plongés dans le noir. Des arbres tombés sur la route 365 à Saint-Raymond ont même bloqué la circulation mardi matin.

Au plus fort de la tempête, une cinquantaine de pannes ont affecté plus de 12 000 clients d’Hydro-Québec, soit plus du tiers des habitants de la MRC de Portneuf. Ce n’est que sur l’heure du souper, mardi, que le courant est revenu dans la plupart des foyers. En début d’après-midi aujourd’hui, mercredi, 42 pannes affectent toujours 1048 clients. Dans la plupart des cas, il s’agit de chalets ou de pannes isolées.

Saint-Raymond est toujours la plus affectée avec 652 abonnés toujours sans électricité. Entre 80 et 114 clients sont toujours sans électricité à Saint-Ubalde, Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Basile.

Rejoint mardi matin, Nicolas Fleury, d’Hydro-Québec, disait qu’il était difficile de dire à quel moment le courant serait rétabli. «On travaille le plus fort possible pour que ce soit le plus rapidement possible», a-t-il dit, mentionnant qu’une cinquantaine d’équipes étaient au travail dans la région de Québec. Le nombre de pannes et la difficulté à les trouver tout comme le travail de couper des arbres et remettre les lignes en état ont compliqué le travail des équipes d’Hydro-Québec.

 

Panne d’eau évitée

À Saint-Raymond, où 3 clients sur 4 n’avaient plus d’électricité lundi soir, la Ville a dû lancer un appel aux citoyens à limiter leur consommation d’eau potable.

«Comme les pompes ne fonctionnaient plus, même si on a pallié avec des génératrices, on a dû demander aux gens d’économiser l’eau. On voulait éviter les problèmes comme la contamination», a indiqué le directeur général de la Ville François Dumont.

Même si le courant est revenu, l’appel à l’économie est en vigueur encore aujourd’hui afin que les puits se remplissent, a précisé M. Dumont.

Partager cet article