95 000$ et 1250 arbres au marécage de Grondines

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Neuf bénévoles ont participé à la première corvée de plantation, le 4 juin, pour reboiser une friche de sept hectares avec des espèces indigènes. En une journée, ils ont planté 350 des 1250 arbres qui vont «restaurer une friche adjacente à un milieu naturel vraiment riche».

CNC a acquis, en 2012, ce terrain privé de 30 hectares qui ceinture une vingtaine de propriétés à Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le chef de file au Québec dans la protection des milieux naturels a pu lancer son projet de restauration grâce à une subvention de 47 000$ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Le Fonds national pour la conservation des milieux humides de Environnement et Changement Climatique Canada et la U.S. Fish & Wildlife Service ont remis ensemble 48 000$.

Pour continuer à sensibiliser et éduquer le public à la conservation des milieux naturels, CNC organisera une deuxième corvée au marécage de Grondines l’an prochain. «On souhaite que ce projet soit rassembleur, qu’il devienne un levier et que la communauté se mobilise et s’intéresse à la protection du marécage de Grondines», a indiqué Mme Cauchon-Déry.

Écosystème exceptionnel

Le marécage de Grondines – qu’il faut éviter de confondre avec le marais de Grondines – abrite un «écosystème exceptionnel et intègre» le long du fleuve, selon la coordonnatrice du projet, Gabrielle Cauchon-Déry. La présence d’érables argentés renforce son caractère distinctif.

«On est dans une partie de l’estuaire où il y a une flore qui est particulière à cause des marées et de la présence d’eau douce. Il y a des espèces qui sont devenues rares», a expliqué Mme Cauchon-Déry.

Jusqu’en 2018, plusieurs îlots forestiers seront aménagés pour créer une diversité d’habitats.

De l’érable rouge, du frêne d’Amérique, du frêne de Pennsylvanie, et du noyer cendré composeront ce couvert forestier qui, une fois rendu à maturité dans une quarantaine d’années, regénèrera ce milieu humide protégé à perpétuité par CNC. Des étangs seront creusés pour reproduire l’ecosystème naturel perturbé par l’exploitation de la terre.

Partager cet article