La table de concertation en violence conjugale et familiale de Portneuf a invité 180 élèves de 4e secondaire à circuler dans le couloir de la violence amoureuse. Une demi-heure dans le couloir leur a donné des outils pour sortir d’une relation difficile et reconnaître les signes d’une relation houleuse vécue par des amis.
C’était la première fois que les élèves de Portneuf pouvaient vivre cette expérience. Les organisatrices souhaitent maintenant que les élèves du même niveau des trois écoles secondaires de la région puissent la vivre l’an prochain.
Le couloir de la violence amoureuse présente une relation houleuse dans laquelle s’enfoncent une jeune fille et son copain et explique le cycle de la violence qui s’installe insidieusement jusqu’à mener aux coups. Les adolescents en petits groupes sont confrontés à diverses situations de violence psychologique et réagissent sur les comportements des deux amoureux. Selon l’agente de liaison de la table de concertation, Ariane Presseau, et Véronique Bélanger, de Mirépi, les garçons et les filles réagissent de la même façon devant les cas présentés.
Les jeunes peuvent comprendre les conséquences qu’entraîne la violence lorsqu’ils sont confrontés à l’appareil judiciaire. Ils ont été surpris de voir un policier menotter un adolescent dans le couloir. L’histoire se termine bien. La jeune fille a porté plainte. Elle est libérée de sa relation et de son agresseur qui, lui, a suivi une thérapie.