Glissement de terrain à Donnacona

L’éboulement s’est arrêté à 9 mètres de la rue Notre-Dame qui a été fermée entre la rue Saint-Laurent et le haut de la côte à Cap-Santé pour une période indéterminée. Les autorités municipales se sont rendues sur place ce matin et la Sécurité civile a été avisée. Un mandat a été accordé à la firme Génio Expert-conseil pour la stabilisation de la rive.

Il s’agit du 2e glissement de terrain en deux mois à survenir dans ce secteur. Les crues ont causé un important glissement de terrain dans la Jacques-Cartier au début du printemps et les fortes pluies de la fin de semaine ont gonflé la rivière et causé un nouvel effondrement. Des centaines de mètres cubes de terre se sont affaissés dans le cours d’eau. Une partie de la clôture qui surplombait l’escarpement a été emportée par le glissement de terrain.

La ville enquêtait sur la cause du premier effondrement, mais ne s’inquiétait pas pour la rue Notre-Dame jusqu’à ce matin. Les berges de la rivière Jacques-Cartier sont instables dans ce secteur depuis la destruction du barrage en 2014.

Une clôture avait été installée avec des panneaux d’avertissement à plusieurs mètres de la crevasse dans le stationnement du sentier des berges. La ville a aussi interdit l’accès au sentier par mesure de sécurité. Des enseignes avertissaient du danger sur quelques centaines de mètres.

 

 

 

Partager cet article