La visite s’en vient à la Maison Plamondon

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La visite s’en vient à la Maison Plamondon

Le parrain de la Maison, Luc Plamondon, son frère, le député Louis Plamondon, et plusieurs autres invités sont attendus samedi à la fête à laquelle toute la population est conviée.

«La dernière fois qu’il est venu, la Maison était en chantier», indique Andréanne Cantin, chargée de projet à la Maison Plamondon, au sujet de Luc Plamondon. Elle s’attend à ce que le célèbre parolier soit un peu surpris, même si le comité l’a tenu au courant des travaux en lui faisant parvenir régulièrement des photos.,

«On rend enfin la maison aux gens!» résume Mme Cantin qui veille à tout soit prêt, à l’intérieur et à l’extérieur, pour le grand jour. Mardi dernier, le terrain attendait sa couverture de gazon.

Une partie protocolaire est prévue entre 11h et midi. À partir de 13h30 jusqu’à 17h, la maison sera ouverte au public. Les gens pourront accéder à la maison qui sera animée par du théâtre, de la musique, des activités pour les plus petits, même un bricolage pour leur faire connaître Joseph Bureau. Les gens pourront apporter leur pique-nique ou manger de hot-dogs sur place.

La rue Saint-Joseph ne sera pas fermée, mais pour faciliter le stationnement la ruelle entre la rue Perrin et la rue Saint-Joseph sera ouverte. Des brigadiers indiqueront le passage aux véhicules et faciliteront la traversée de la rue Saint-Joseph aux piétons, précise Andréanne Cantin.

 

Première exposition dès le 30 juin

La première exposition temporaire, intitulée «Saint-Raymond tout feu tout flammes», ouvrira ses portes le 30 juin. Elle portera sur la fabrication du charbon de bois, les métiers liés au feu et le travail des pompiers. L’exposition sera conçue de manière à montrer toutes les facettes de la Maison et des oeuvres d’artistes de Saint-Raymond.

«Le projet est né avant les Fêtes, pas après le feu au centre-ville», tient à dire Mme Cantin. Elle ajoute que l’incendie de la rue Saint-Joseph a presque remis l’exposition en question, mais que la Fondation a décidé d’aller de l’avant.

La Maison Plamondon deviendra aussi un lieu d’interprétation du charbon de bois. Un four typique sera construit sur le terrain, annonce Mme Cantin. Ce projet donnera suite de façon concrète au rapport de la MRC sur cette industrie typique du nord du comté.

«Nous sommes à la recherche de briques pour réutiliser des briques authentiques», dit la chargée de projet. Elle invite les gens qui en auraient à la contacter. Le projet sera dévoilé à la fin du mois.

Cet article a été modifié le 6 juin.

Partager cet article