Des crêpes qui sortent de l’ordinaire!

Par mhardy

Prenez un vieux lampadaire d’autoroute reconverti en cuve à glace, ajoutez en dessous un petit poulailler rudimentaire et fixez une plateforme mobile au pourtour d’une structure en bois recyclé de près de 5 mètres de hauteur: voici la recette de la machine à crêpes tout droit sortie de l’imagination du sculpteur Mathieu Fecteau, de Saint-Léonard.

L’imposante structure trônait sur le parvis du Relais de la Pointe des Écureuils à l’occasion du «Donnacocrêpes». L’objectif : récolter des fonds pour financer les prochaines activités qui animeront l’église Saint-Jean-Baptiste, désacralisée en 2014.

Mathieu Fecteau exposait pour la première fois dans Portneuf sa «sculpture qu’on peut goûter», dévoilée au Complexe Méduse, à Québec, en 2013.

Alliant folie, imagination et plaisirs gustatifs, la machine à crêpes a permis aux opérateurs du Relais de sortir des sentiers battus, une piste qu’ils laissent aux autres. «On est super contents! C’est une première! Et à chaque fois, on essaie de sortir du lot», a commenté Marc Duval, responsable du Relais.

Programmation estivale

L’été sera consacré en grande partie à l’histoire du chemin du Roy. Le photographe de Lanaudière Raymond Gervais exposera dans la nef ses 140 photos prises le long de la plus ancienne route en Amérique du Nord. Une causerie autour du livre «Les carnets du chemin du Roy», écrit par Gilles Matte et Geneviève Auger, de Saint-Augustin-de-Desmaures, est prévue en juillet.

La peintre de Deschambault Claudette Crête installe ses 19 tableaux des églises de Portneuf pour toute la saison.

Le Relais se lance aussi dans l’organisation d’un marché public les 7, 14 et 21 août, de 10h à 15h. programmation d’été sera dévoilée le 17 juin. Tous les détails apparaîtront dans la page Facebook du Relais.

Marc Duval rappelle que la salle peut être réservée pour l’organisation de fêtes et que les cartes de membres annuelles sont toujours disponibles au prix de 15$ d’ici au dévoilement de la programmation d’automne. Rens.: 418 265-2957.

Partager cet article