Un Croque-livres à Cap-Santé

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un Croque-livres à Cap-Santé

Le Croque-livres est une boîte de partage de livres conçue pour les jeunes âgés de 0 à 12 ans. Il est inspiré du mouvement «Prends un livre ou donne un livre». L’objectif est de promouvoir la lecture chez les enfants. Son utilisation est gratuite.

Verlaine Ménard, initiatrice du projet à Cap-Santé, souhaite que la population s’approprie le concept. La citoyenne et maman a présenté le Croque-livres aux responsables des écoles, du CPE et aux moniteurs des camps du jour.

Le Croque-livres de Cap-Santé a été inauguré le 14 mai. Il est installé à l’extérieur près du nouveau CPE au 30, rue Déry. Il peut contenir quelques dizaines de livres. 

La famille de Mme Ménard veillera à «alimenter» la boîte en livres usagés durant les premières semaines et à en vérifier le contenu. La citoyenne croit qu’après un mois ou deux, il y aura échange régulier de livres dans la boîte.

Le Croque-livres est apparu pour une première fois dans des parcs et lieux publics de la province en 2014. Il peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur et être pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou des individus. 

Le réseau compte aujourd’hui près de 400 Croque-livres au Québec. En plus de Cap-Santé, on en retrouve dans la région de Portneuf notamment à Pont-Rouge, à Saint-Léonard, à Deschambault-Grondines et à Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour plus de détails, visitez le site www.croquelivres.ca.  

Partager cet article