Saint-Raymond lève le voile sur son 175e anniversaire

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond lève le voile sur son 175e anniversaire

C’est ce que laisse présager le dévoilement des huit  «grands événements» du comité des fêtes aujourd’hui le 25 mai, date de fondation de Saint-Raymond.

Le comité a levé un peu le voile sur la programmation, qui sera lancée en septembre, pour inviter la population à se mettre dans l’esprit de la fête. «On est à un an du 175e, il ne reste plus deux ans, mais un an», a rappelé le président Philippe Moisan qui a ajouté que des activités seront au programme tous les mois de 2017.

M. Moisan a indiqué que son propre engagement est motivé par la transmission de l’histoire locale. «C’est pour que nos enfants et petits-enfants sachent d’où on vient et où on va, que notre village a une histoire et qu’il est important qu’on la partage», a-t-il déclaré.

La messe de minuit du 24 décembre s’inscrit dans cette perspective. «J’y tenais un peu parce que les villages, autrefois, étaient fondés autour de l’église», a expliqué Philippe Moisan.

La population pourra faire exploser son côté festif, avec musique et feux d’artifice, lors d’un événement à l’extérieur le 31 décembre au centre-ville.

Les grandes activités suivront le fil des saisons. Le carnaval Fort Blizzard, sur la rivière Sainte-Anne, ira s’arrimer à Neige en fête en février. Attention: le casse-croûte Ti-Oui sera ouvert!

Une fête des sucres avec soirée folklorique aura lieu au printemps. Une grande fête le 24 juin précédera la semaine intensive d’activités du 1er au 8 juillet, avec des artistes invités. Une grande soirée, le bal du maire, aura lieu le 28 octobre, tout juste avant les élections municipales… Enfin, la boucle du 175e sera bouclée lors de la messe de minuit du 24 décembre 2017.

En plus de ses propres activités, le comité des fêtes a donné son aval à une vingtaine de projets (expositions, monnaie souvenir, etc.) concoctés par des organismes locaux.

 

 

Partager cet article