Santé et usages des lacs: l’intérêt va croissant dans Portneuf

Santé et usages des lacs: l’intérêt va croissant dans Portneuf

Plus d’une soixantaine de Portneuvois et de gens de l’extérieur ont partagé et amélioré leurs connaissances lors de cette rencontre sous les auspices du 6e Rendez-vous de l’eau de l’organisme de bassin versant (OBV) la CAPSA.

La partie gestion des eaux a suscité de l’intérêt avec la présentation d’une nouvelle méthode d’analyse de l’histoire écologique d’un lac, qui permet de remonter jusqu’à l’ère glaciaire, et l’observation «in situ» du transport des sédiments sur les routes et les terrains.

Cependant, les organisateurs ont constaté que les usages sur l’eau suscitent plus de passions. Philippe Dufour, de la CAPSA, Paul Isabelle, de la Coalition pour une navigation responsable et durable, et François Rhéaume, de l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles, ont démontré l’importance des enjeux suscités par les conflits d’usage et présenté des solutions. L’animatrice de la journée Chantal Leblanc, de la CAPSA, a indiqué que «l’harmonisation des usagers envers les enjeux de l’eau, que ce soit pour la navigation ou autre, sont présentement au coeur des objectifs et préoccupations de la gestion de l’eau par bassin versant».

La CAPSA a pu compter sur le soutien financier de la Ville de Lac-Sergent et la contribution des bénévoles de l’Association des propriétaires du Lac-Sergent pour réaliser sa journée.

 

 

Partager cet article