Santé dans Portneuf: «Il est temps de se faire entendre»

Le comité a décidé de faire connaître sa position ce matin à Donnacona. Portneuf veut sa juste part de médecins et obtenir les équipements de base que recommandaient les études du Centre de santé de Portneuf et qu’ont promis les ministres de la santé antérieurs. Le comité soutient que la région de Montmagny avec une population de 42 000 habitants a plus de services à son hôpital que Portneuf qui en a 52 000. Il est temps de brasser les cartes, selon les membres du comité.  

Selon le maire Dion, la situation est pire aujourd’hui qu’elle l’était avant la création du CIUSSS et il craint que les compressions envisagées empirent la situation. «On n’a rien et on nous serre encore la vis», lance-t-il. Le CIUSSS est complètement déconnecté, dit le maire.

M. Dion explique cette dégradation des services par le silence de la population. «Portneuf est bonasse. C’est la population qui fait le plus de kilomètres pour des soins de santé et les gens acceptent ça. Si on ne parle pas, on n’aura pas notre place», dénonce le maire.

Selon M. Dion, le comité a été formé à la demande de citoyens qui voulaient de l’aide et de patients qui ont confié à leur médecin qu’ils abandonneraient leurs traitements plutôt que d’aller à Québec. Le mari de Ginette Moisan, de Saint-Raymond, aura bientôt besoin de dialyse. Elle a rencontré un homme de 35 ans qui ne pourrait vivre plus d’une semaine sans traitements. C’est comme si vous lui mettiez un revolver sur la tempe, a-t-elle déclaré en regardant le député Michel Matte. C’est le temps que ça change, a-t-elle ajouté.

La Fondation des services santé et sociaux a amassé près de 1,4 M$ en dons et promesses de dons pour payer des équipements dans les établissements de santé de la région. Selon son président, Mario Alain, les promesses de dons ne tiennent plus en raison de l’incertitude sur les services qui seront offerts. «Il faut que quelque chose bouge», dit-il.

Message compris

«J’ai compris votre message», a dit le député Matte qui promet une rencontre rapide avec le ministre de la Santé, Gaétan Barette, comme le demande le comité. Selon lui, le CIUSSS et le ministre Barette ont démontré une ouverture. Le comité mixte qu’il a formé regroupant six maires de villes où se trouvent les locaux du CIUSSS s’est rencontré peu de temps après la sortie publique du comité.

La pétition a amassé 10 000 signatures en trois semaines et elle sera déposée à la fin  de la session parlementaire. M. Matte et le député fédéral Joël Godin l’ont signée vendredi matin.

CIUSSS rassurant

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a voulu rassurer la population par voie de communiqué vendredi. Il réaffirme l’importance qu’il accorde au maintien des services de proximité.

Son président-directeur général, Michel Delamarre, estime que des services de très grande qualité sont offerts dans Portneuf et continueront de l’être. M. Delamarre affirme que les mammographies reprendront dès que la CIUSS aura la confirmation qu’elles répondent aux exigences et aux normes de qualité, que le dossier du 3e  étage de l’Hôpital régional de Portneuf est toujours actif et que Portneuf est identifiée comme une région prioritaire dans la Capitale-Nationale pour l’arrivée de nouveaux médecins et que des évaluations de projets sont en cours.

Partager cet article