La directrice générale de l’Expo agricole de Portneuf, Nathalie Plamondon, a confirmé que l’idée avait effleuré l’esprit des dirigeants de la Société d’agriculture de Portneuf. Ils ont rapidement constaté qu’il était impossible de tenir les jugements provinciaux à Saint-Marc-des-Carrières. L’Expo agricole n’a ni les installations ni les équipements pour accueillir ces jugements, explique Mme Plamondon, dans un courriel. Sans parler qu’ils ont représenté un gouffre financier pour l’expo de Montmagny.
«Nous n’avons tout simplement pas les infrastructures pour accueillir cet événement», dit-elle. Les jugements provinciaux accueillent environ 1200 bêtes et la Société d’agriculture de Portneuf a une étable d’une capacité d’environ 150 bêtes. «Nous sommes donc très loin du décompte pour accueillir autant d’animaux. Sans parler de tout l’équipement nécessaire pour le bon fonctionnement, comme une salle de traite entre autres», fait-elle valoir. Le moment de la tenue de l’expo agricole est aussi un obstacle, selon Mme Plamondon. Les jugements provinciaux doivent idéalement se dérouler à la fin de l’été. L’expo de Portneuf aura lieu du 15 du 17 juillet cette année.
La Société d’agriculture de Montmagny a décidé de jeter l’éponge et abandonne les jugements provinciaux qu’elle avait récupérés en 2013 à la suite du désistement d’Expo-Québec. Elle a annoncé sa décision au début du mois d’avril. Elle aurait eu lieu à la fin août.
Mme Plamondon et le président de la Société d’agriculture de Portneuf, Jean-François Rajotte, ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’Association des expositions agricoles du Québec (AEAQ) le 29 avril dernier. Aucune expo ne s’était alors compromise pour reprendre les jugements provinciaux.