Tour du silence: un pas de plus pour la sécurité des cyclistes

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Tour du silence: un pas de plus pour la sécurité des cyclistes

C’est ce qu’a déclaré l’organisateur de l’événement à Québec, l’homme d’affaires Louis Garneau, lors de l’annonce de l’événement, le 11 mai à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Après s’y être engagé à la suite des appels répétés de plusieurs cyclistes, dont Louis Garneau, le ministre des Transports Jacques Daoust a présenté le 12 mai le projet de loi 100 qui propose des amendements à deux articles du Code de la sécurité routière pour améliorer la sécurité des cyclistes.

Distance raisonnable et emportiérage

Le premier amendement entraînera l’interdiction pour le conducteur d’un véhicule routier de dépasser un cycliste à l’intérieur de la même voie de circulation. S’il doit quand même le faire, le conducteur devra réduire la vitesse de son véhicule et maintenir une distance «raisonnable» de 1,5 mètre sur un chemin dont la limite de vitesse est de plus de 50 km/h et de 1 mètre sur un chemin dont la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins.

Le second amendement haussera les sanctions pour contrer l’emportiérage. L’emportiérage se produit lorsqu’un cycliste percute une porte d’auto parce qu’un automobiliste n’a pas vérifié avant de l’ouvrir si un cycliste s’approchait de son véhicule. La sanction actuelle, qui varie de 30$ à 60$, passerait de 200$ à 300$.

«C’est en effectuant de plus en plus de sensibilisation auprès des automobilistes et de la population que nous pourrons vraiment améliorer la cause des cyclistes. Il faut travailler sur l’attitude; tous les usagers de la route doivent connaître et respecter les règlements afin de la partager de façon sécuritaire et harmonieuse», a déclaré Louis Garneau.

Le 18 mai, dans près de 400 villes dans le monde, dont 22 au Québec, des cyclistes prendront part au «Tour du silence» pour rendre hommage aux cyclistes qui ont perdu la vie.

Louis Garneau invite les cyclistes à se joindre à lui à 18h30 au stationnement 116, en face du Pavillon Casault à l’Université Laval pour une randonnée de 15 kilomètres, à 18 km/h. La randonnée aura lieu, peu importe la température.

Partager cet article