Cap-Santé comme modèle pour réunir jeunes et moins jeunes

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le Comité de suivi de la Politique famille et aînés de Cap-Santé en partenariat avec l’École du Bon-Pasteur, des organismes et la Ville, a fait naître cinq activités intergénérationnelles l’an dernier.

«Des liens se sont facilement tissés entre les aînés et les jeunes», a mentionné la conseillère municipale Nathalie Naud, responsable de la Politique famille et aînés et initiatrice du projet.

Les activités ont connu du succès. Plus de 200 participants, soit128 jeunes âgés de 3 à 18 ans, 30 familles et 91 aînés s’y sont rassemblés.

Une cueillette de pommes suivie d’un atelier cuisine de la Fadoq, un atelier d’ébénisterie, une visite d’aînés dans la maison hantée des jeunes du camp de jour et une activité de création de signets des Fermières ont réuni petits et aînés. 

Le maire Denis Jobin est fier des réalisations. «Le partage des expériences est important dans une communauté. Il faut s’assurer qu’une communauté comprend du plus petit au plus vieux», a-t-il souligné.

La formule permet aux jeunes de découvrir la génération de leurs grands-parents et aux aînés de partager leurs talents et savoir-faire.

La Ville s’est engagée à verser 3000$ au comité pour bonifier les activités cette année. L’an dernier, le projet a obtenu 10 000$ du CRÉ et du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, deux entités maintenant disparues.

Dépliant

Les responsables ont lancé ce matin le dépliant guide «Cap-Santé intergénérationnel». Le guide présente le projet, les activités déjà réalisées et des idées pour d’autres, les partenariats à former et des pistes pour trouver du financement.

Des dépliants ont été remis au président de la Table de concertation des aînés de Portneuf, Michel Fleury, afin qu’ils soient distribués dans les autres municipalités pour y faire naître des activités intergénérationnelles.

Selon Mme Naud, l’objectif est de jumeler les générations dans des activités déjà existantes dans une formule souple d’organisation.

Finaliste pour un prix

Le projet est finaliste au concours provincial de la 29e Semaine de l’amitié n’a pas d’âge, dans la catégorie «Activités communautaires». 

Les gagnants seront connus le 25 mai. Le concours est organisé par l’organisme Intergénérations Québec, dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations.

 

Partager cet article