L’entrepreneuriat récompensé

«La détermination et la passion font progresser les entreprises. Vous allez réussir», a dit le député fédéral Joël Godin aux finalistes du concours OSEntreprendre. «Je lève mon chapeau aux nouveaux entrepreneurs. Ça prend du courage. Portneuf a besoin de vous autres», a pour sa part déclaré le président d’honneur du concours, Étienne Beaumont, de la Vallée Bras-du-Nord.

Vingt-et-un projets scolaires ont été soumis à la 18e édition du concours et onze nouvelles entreprises s’y sont inscrites. Le comité organisateur est satisfait de la participation, a indiqué Stéphanie Lépine, du Carrefour jeunesse-emploi.

Les gagnants

L’entreprise Services techniques Solucad, de Donnacona, a été préférée à deux autres finalistes dans la catégorie «Services aux entreprises». Elle offre des services de conception mécanique aux manufacturiers d’équipement lourd de la région de Québec. Seule en lice dans sa catégorie, Usinage St-Raymond a gagné dans «Exploitation, transformation, production». La ferme apicole Mosaïque, de Saint-Thuribe, a été choisie par le jury devant Les Jardins d’Eschambault dans la catégorie «Bioalimentaire». La ferme offre des produits de la ruche et veut éveiller les gens à l’importance des insectes pollinisateurs. Le groupe Jerecherche, de Saint-Marc-des-Carrières, qui gère un site Web de petites annonces, a remporté le prix «Services aux individus», mais le coup de coeur est allé à Julie R-Bordeleau, dont l’entreprise offre une plateforme virtuelle d’apprentissage dédiée aux parents. La galerie d’art Christine Genest, de Cap-Santé, a reçu le prix Réussite remis à une entreprise ayant participé au Défi OSEntreprendre et qui poursuit sa vocation cinq ans plus tard.

Volet scolaire

Les élèves de l’école de la Morelle de Saint-Ubalde ont remporté trois des quatre prix décernés au primaire l’autre allant à l’école Sainte-Marie de Saint-Marc-des-Carrières. L’école de la Morelle a remporté le 1er prix et le coup de cœur pour ses projets au 1er cycle et le 1er prix au 2e cycle. L’école Sainte-Marie a gagné au 3e cycle. L’école secondaire Saint-Marc a remporté le prix du 2e cycle au secondaire et le coup de cœur dans la même catégorie a été accordé à l’école Louis-Jobin de Saint-Raymond. Cette dernière a aussi gagné le prix dans la catégorie «secondaire adaptation scolaire» tandis que le centre de formation de Portneuf à Donnacona l’a gagné en «formation professionnelle et éducation des adultes».

Partager cet article