IGA propose le compostage

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
IGA propose le compostage

Les supermarchés IGA de Pont-Rouge et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier participent de nouveau au programme Clé en main soutenu par le Fonds Éco IGA. 

Pour la 7e édition, 217 IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick feront la distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie et, nouveauté, de composteurs domestiques. 

Chaque IGA participant offrira 70 articles environnementaux (barils et composteurs) à 30 $ chacun. Pour s’en procurer un, il faut remplir le formulaire d’inscription dans le site Internet du Jour de la Terre, jourdelaterre.org. Les gens des municipalités avoisinantes peuvent participer. S’il y a plus de 70 inscriptions, un tirage au sort aura lieu pour déterminer les récipiendaires. À noter que l’inscription pour le IGA de Sainte-Catherine sera possible à partir du 28 mars.

La distribution aura lieu le 14 mai, de midi à 16 h au IGA à Pont-Rouge et le 12 juin, de midi à 16 h, au IGA de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. 

Récupérer l’eau et composter

Le baril récupérateur d’eau de pluie, d’une capacité de 200 litres, fournit de l’eau pour les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. En plus de réduire la demande sur le système municipal de traitement des eaux, le baril constitue une source d’eau intéressante en période de sécheresse. Et comme cette eau est douce, elle ne fait pas de tache lorsqu’on l’utilise pour laver l’auto!

Le composteur permet de valoriser les matières organiques provenant de la table, du potager ou du parterre. Le compost obtenu peut ensuite servir d’engrais naturel dans les plates-bandes et le potager. 

Créé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y verseront cette année leur 8e million de dollars, le Fonds Éco IGA est géré par l’organisme Jour de la Terre. Depuis sa création, le programme a distribué près de 63 000 barils à travers le Québec. 

 

Partager cet article