«Ça me touche beaucoup que les gens se sentent interpelés par mon problème, dit Sylvain Lapointe. Je ne pensais pas que les gens étaient si généreux». Il a reçu des messages de sympathie d’un peu partout. Une dame l’a même contacté de la Floride.
Un bouton apparu sur sa tempe il y a dix mois environ s’est transformé en une affreuse masse qui recouvre son oeil gauche. M. Lapointe a été hospitalisé pendant huit semaines. Il a subi plusieurs biopsies, mais les médecins ignorent ce qui peut causer cette déformation. «Il y en a beaucoup de monde qui travaille sur mon cas», dit M. Lapointe, qui refuse de s’apitoyer sur son sort. Des tissus ont été envoyés en Ontario, aux États-Unis en Suisse et à Paris, dit-il.
Après les anti-inflammatoires, les médecins ont prescrit de la cyclosporine. Si ça ne fonctionne pas, il faudra penser à la thalidomide, un médicament vendu à la fin des années 1950 pour traiter les nausées des femmes enceintes et qui causait des malformations du fœtus.
Collecte pour ses traitements
Sylvain Lapointe, âgé de 49 ans, boucher au supermarché Métro de Donnacona, ne travaille plus depuis et a épuisé ses économies. Pour payer les nouveaux traitements, M. Lapointe devra débourser plus de 1000$ par année. Il cherche de l’aide et Normand Godin, du Resto-Gare de Portneuf, a décidé d’agir. Il a déposé des tirelires dans divers commerces de Place Donnacona et organise un souper-bénéfice le 2 avril à Portneuf. Les billets pour le souper spaghetti à la salle des Chevaliers de Colomb de Portneuf sont en vente chez Métro à Donnacona et au Resto-Gare. Il sollicite aussi des dons corporatifs.
À l’exception de cette masse, M. Lapointe est en parfaite santé. Il dit avoir repris confiance depuis que la masse a cessé de croître il y a deux semaines. Son œil ne sera pas affecté, lui a-t-on assuré. Cependant, lorsqu’elle aura disparu, plusieurs chirurgies plastiques devront être faites pour reconstruire une partie de son visage.