Le CIUSSS ne peut forcer un médecin à aller dans la municipalité de Saint-Ubalde, trois des projets chéris par la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf sont remis en question ou abandonnés et l’hôpital de Saint-Raymond perdra son laboratoire.
Après une année de transition à la suite de la fusion de 11 centres de santé et hôpitaux en une organisation de 16 000 employés, le CIUSSS aborde maintenant l’organisation des services «pour améliorer l’accès et [offrir] une meilleure expérience patient», a indiqué Michel Delamarre.
Selon le PDG, 26 médecins pourront s’établir dans la région de Québec en 2016. La nouvelle loi 20 facilitera la répartition sur le territoire. Portneuf (un des 13 sous-territoires du CIUSSS) pourrait en recevoir au moins deux, dit-il, mais le CIUSSS ne peut les forcer à s’établir dans une municipalité. Selon M. Delamarre, les médecins ne souhaitent plus travailler en solo dans une clinique. Ils préfèrent se réunir dans les groupes de médecine familiale (GMF).
Les projets de chimiothérapie et de dialyse à l’hôpital de Saint-Raymond sont en fin d’analyse. Selon M. Delamarre, la décision tiendra compte du nombre de patients traités et des nouveaux traitements qui se donnent dans d’autres hôpitaux. L’hôpital n’aura pas son taco et perdra un grand pan de son laboratoire. La majorité des analyses seront faites dans les hôpitaux de Québec. Le CIUSSS a aussi suspendu les mammographies à Saint-Raymond. Il étudie la possibilité de changer les appareils ou de revoir les méthodes pour assurer la qualité des examens. Les deux urgences de Portneuf resteront la destination des ambulances puisque selon le CIUSSS, 6 patients sur 10 qui y sont admis n’aboutissent pas dans les urgences de Québec.
Selon le PDG, la direction du CIUSSS pourra rencontrer les maires trois ou quatre fois par année si le besoin s’en fait sentir.
Des voix au CIUSSS
Le centre de santé de Portneuf a été avalé dans la fusion des établissements de santé avec Québec et Charlevoix il y a un an. Portneuf n’a plus que deux représentants, dont un observateur, au conseil d’administration du CIUSSS et la directrice générale adjointe pour la défendre.
Le docteur Gilles Hamel et le président de la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf, Mario Alain, font partie des 20 membres du C.A. La directrice générale adjointe, Nathalie Petitclerc, habite également dans la MRC et son bureau principal est à Donnacona.
Mario Alain représente les 17 fondations englobées dans le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. Il n’a pas droit de vote, mais il a la ferme intention de rappeler aux dirigeants de maintenir les services de proximité, dit-il.
Les projets de la Fondation sont retardés, mais toujours dans les cartons du CIUSSS, selon M. Alain. Il réaffirme que l’argent amassé par la Fondation reste pour la population de la MRC. «Tout ce qui est amassé est dédié aux besoins de la région de Portneuf», répète-t-il.
Le député Michel Matte est satisfait de la présence de deux Portneuvois au c.a. du CIUSSS. «Il était important pour moi de m’assurer que des Portneuvois trouveraient une place à ce conseil. L’expérience de ces deux hommes sera un atout indéniable dans cette nouvelle organisation», a précisé le député, soulignant aussi la nomination de Mme Petitclerc.