Le Festival de films pour l’environnement retient 27 films

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Festival de films pour l’environnement retient 27 films

Le comité de sélection a retenu le quart des 104 films proposés, un nombre d’inscriptions sans précédent depuis la création du festival. L’an dernier, il en avait choisi 24 sur 96. Le nombre de films dépend de leur qualité et aussi du facteur durée afin de composer des blocs de projection de deux heures.

Les films proviennent de huit pays. Outre les sources habituelles (Canada, États-Unis, France, Belgique), on remarque cette année des apports du Panama («Deforestacion), de l’Allemagne, avec un sujet très québécois «L’archipel de Mingan», et du Sénégal («Les bonheurs du soleil»).

 Deux films de Portneuf

Deux productions de la région ont été retenues dans la sélection: «Réflexions», de François Rhéaume, de Saint-Raymond, et «Dégouttage», de Mik Landry, de Donnacona.

Le premier est un film de 22 minutes produit en 2003 pour l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles pour témoigner de la dégradation de leur lac. Le second est une oeuvre artistique dénonçant l’impact de l’homme sur son environnement.

 

Un Grondinois dans le jury

Le réalisateur Christian M. Fournier, de Deschambault-Grondines, fait partie du jury qui couronnera les gagnants le 30 avril. Il sera entouré de Geneviève Bilodeau, toujours présidente, Ségolène Roederer, directrice des Rendez-vous du cinéma québécois, la rameuse océanique Mylène Paquette, et Évelyne Guay, une réalisatrice et lauréate du FFPE en 2011 qui a fait partie du jury en 2014.

 

Cet article a été mis à jour le 10 mars.

Partager cet article