Dans un communiqué émis aujourd’hui, la Ville annonce qu’elle mettra à l’essai un nouveau procédé pour faire fondre le couvert de glace avec de l’air chaud. Dans les dernières semaines, elle a essayé de faire fondre le frasil en injectant de l’eau potable tempérée (à 5 C) dans la rivière.
De plus, la Ville pourra compter sur deux pelles plutôt qu’une pour dégager le couvert de glace. En plus d’avoir réservé les services de la pelle amphibie (grenouille), elle disposera pour la première fois d’une pelle-araignée.
La pelle-araignée est un équipement rare au Québec. D’origine européenne, cette pelle est munie de roues avant qui peuvent s’étirer sur trois mètres. Elle sera utilisée pour dégager le secteur entre le barrage estacade et le pont Tessier. La pelle amphibie se mettra au travail sous peu à partir du débarcadère de la rue Saint-Hubert pour ouvrir un chenal vers le barrage Tembec.
Message enregistré
La porte-parole de la Ville Geneviève Faucher rappelle que les citoyens peuvent être informés à tout moment de l’état de la rivière grâce à un message enregistré. Il suffit de composer le numéro de la Ville (418 337-2202), puis le 8 pour avoir accès au message. Il est modifié en fonction des changements observés sur la rivière, de la température et des précipitations. À l’heure actuelle, le couvert de glace n’a pas bougé et le débit est normal.