Portneuf a enfin son CPE

Portneuf a enfin son CPE

Le CPE de 39 places a coûté 1,15 million de dollars, un peu plus que prévu en raison des délais dans la construction, explique le directeur général Sylvain Germain. Le  CPE à Portneuf est planifié depuis 2008, mais les dirigeants ont fait face à toutes sortes d’obstacles. Les dirigeants ont lancé deux appels d’offres pour la construction à la suite de compressions et de dépassement de coût. Le projet a été remis en cause en 2014 quand le ministère de la Famille a changé le modèle de financement pour la construction des CPE. Le député Michel Matte a sauvé la mise aidant au passage les CPE de Cap-Santé et de Neuville et quelques autres dans la province.

Le ministère de la Famille a injecté 785 000$ dans le projet, la ville a beaucoup donné, dont un terrain, Alcoa a accordé 177 000$ par l’entremise de son Fonds de développement des collectivités durables et le CPE La Veilleuse a investi 67 000$. Le CLD a aussi injecté 10 000$.

Selon la présidente du CPE La Veilleuse, Claudia Labrecque, le projet est important pour desservir l’ouest de Portneuf.  «Pour moi, vous êtes plus que des partenaires, vous êtres des bâtisseurs. Merci de votre participation active à l’épanouissement de nos enfants», a-t-elle déclaré.

La Ville de Portneuf a plongé tête première dans le projet, dit le maire Nelson Bédard parce qu’il répondait à la politique familiale de la ville. «Un de mes trois projets prioritaires à mon arrivée comme maire se réalise aujourd’hui», a-t-il dit. «Je suis très très fier d’être ici».

Une dizaine d’emplois ont été créés et quatre maintenus avec la l’ouverture du CPE de 39 places en décembre. Il est plein. Selon le directeur du CPE, 40% des places seront réservées aux enfants de Portneuf pour remercier la ville de sa contribution. Actuellement, la moitié des enfants au CPE y habitent, dit M. Germain. Des parents ont rapatrié leurs enfants du CPE La Veilleuse à Saint-Marc-des-Carrières qui est en recrutement. Les parents doivent s’inscrire au guichet unique pour le Québec à la Place 0-5 ans.

Portes ouvertes

Le CPE Les Étincelles ouvrira ses portes aux parents et au public le 20 février en avant midi. Les visiteurs pourront rencontrer le personnel éducateur et la direction de 9 h à midi.

 

 

 

Partager cet article